Albert EINSTEIN remis en cause ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Albert EINSTEIN remis en cause ?



  1. #1
    ALTAZ

    Albert EINSTEIN remis en cause ?


    ------

    BONJOUR À TOUS,

    il paraît que les neutrinos vont plus vite que la vitesse de la lumière (299792458 m/s ou 300000 km/s). Cela voudrait donc dire que la théorie d'Albert Einstein serait fausse ? Car il affirmait que rien n'allait plus vite que la lumière. Mais à 12 ans, je n'arrive pas bien à comprendre comment une molécule peu aller plus vite que la vitesse de la lumière.

    Pouvez-vous m'expliquez svp?

    -----
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Bonjour,

    Non, Einstein n'est pas remis en cause (pourquoi le serait-il d'ailleurs ?), et ses théories non plus.
    L'anomalie mesurée était du à un défaut de branchement d'un câble quelque part dans l'instrument de mesure.

    Regardez http://fr.wikipedia.org/wiki/OPERA_(..._des_neutrinos

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ALTAZ

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    OK merci MODÉRATEUR j'ai regardé ton lien, et merci d'avoir mis une réponse si rapidement.
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Salut,

    Autre précision utile.

    La limite n'est pas la vitesse de la lumière. La limite est juste une vitesse, notée c, et qui vaut environ 300000 km/s.

    Il se fait que dans le vide la lumière va a cette vitesse là (ceci est dû au fait que la lumière est sans masse).

    Par contre, dans un milieu tel que l'eau, la lumière va moins vite. Et il est alors tout à fait possible d'aller plus vite que la lumière. Par exemple, les électrons bêta émis par les réacteurs nucléaires sont très rapides. Dans l'eau, ils vont plus vite que la lumière et émettent un rayonnement bleuté très caractéristiques des piscines nucléaires (effet appelé rayonnement Cerenkov, c'est un peu l'analogue du mur du son mais avec la lumière).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ALTAZ

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Merci Deedee81. La lumière n'est-elle pas dévié dans l'eau ? Et le c dont tu me parle ne serait-il pas le diminutif de célérité ?
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    Merci Deedee81. La lumière n'est-elle pas dévié dans l'eau ? Et le c dont tu me parle ne serait-il pas le diminutif de célérité ?
    Si, tout à fait. La vitesse dans un milieu quelconque est c/n où n est l'indice de réfraction. (*)

    Et en effet, à l'origine c vient de célérité. On l'emploie souvent aussi pour le son (avec peu de risque de confusion, l'acoustique et la relativité n'étant pas vraiment le même domaine).

    (*) A noter que dans l'eau, la vitesse de la lumière n'est plus invariante, 'c' restant la vitesse invariante.
    Ainsi, Fizeau avait découvert que la vitesse de la lumière variait légèrement avec la vitesse de l'eau. Le coefficient "d'entrainement" étant (1 - 1/n²).
    Un résultat bizarre, attribué à l'époque, à l'éther. Mais cette relation restait difficile à expliquer.

    Par après, la relativité à donné la solution. La composition relativiste des vitesses de l'eau et de la lumière dans l'eau donne une vitesse
    avec justement cette valeur (au premier ordre, le résultat étant c/n + V(1-1/n²) + O(V²/c), V est la vitesse de l'eau et O(V²/n) signifie "plus des corrections de l'ordre de ...").
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    Merci Deedee81. La lumière n'est-elle pas dévié dans l'eau ? Et le c dont tu me parle ne serait-il pas le diminutif de célérité ?
    en fait, c'est parcequ'elle va moins vite que dans l'air que l'image qui vient de sous l'eau fait un angle (diffraction) à la surface.

  9. #8
    ALTAZ

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Merci ansset
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Moi j'aime bien l'explication avec les rangées de soldats

    Voir ici par exemple :
    http://www.astro-sanv.com/pages/optique.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    zapT

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Ainsi, Fizeau avait découvert que la vitesse de la lumière variait légèrement avec la vitesse de l'eau. Le coefficient "d'entrainement" étant (1 - 1/n²).
    Un résultat bizarre, attribué à l'époque, à l'éther. Mais cette relation restait difficile à expliquer.
    Bonjour,

    ce "coefficent d'entraînement", merci pour l'info, m'intrigue. Compte tenu que l'expansion peut (avec prudence) être comparée au déplacement de l'eau, que peut-on en déduire sur le déplacement de la lumière dans le cosmos, et de quelle manière la lumière est-elle affectée par l'expansion ?

    Et question annexe : comment s'explique ce "coefficent d'entraînement" - compte tenu de l'immatérialité de la lumière, de son absence de masse plus précisément ?

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Salut,

    Citation Envoyé par zapT Voir le message
    ce "coefficent d'entraînement", merci pour l'info, m'intrigue. Compte tenu que l'expansion peut (avec prudence) être comparée au déplacement de l'eau, que peut-on en déduire sur le déplacement de la lumière dans le cosmos, et de quelle manière la lumière est-elle affectée par l'expansion ?

    Et question annexe : comment s'explique ce "coefficent d'entraînement" - compte tenu de l'immatérialité de la lumière, de son absence de masse plus précisément ?
    Je vois mal comment comparer l'expansion avec le déplacement de l'eau (ou alors il faudrait de l'eau qui n'est pas incompressible ). Mais de toute façon, en relativité générale (et donc en cosmologie relativiste), la vitesse de la lumière dans le vide est localement toujours égale à c. Il n'y a aucun entrainement. Et globalement, la difficulté est liée à la définition de distance dans un espace-temps courbe et la manière de l'interpréter. Ce n'est pas une question de vitesse de la lumière en fait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Andrei2010

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Je viens seulement de remarqer la perle :

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    je n'arrive pas bien à comprendre comment une molécule peu aller plus vite que la vitesse de la lumière.
    Les néutrinos ne sont pas des molécules, mais des particules élémentaires.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Je viens seulement de remarqer la perle :
    Bien vu

    Altaz, pour info :

    - particules élémentaires. Particules sans structure connue : électron, neutrino, photon, muon, quarks,...
    - particules composites. Particules composées de particules élémentaires : méson pi, proton, neutron,... (composés de quarks)
    - Atomes. Un noyau formé de protons et neutrons. Des électrons autour.
    - Molécules. Assemblage d'atomes. Les atomes échangeant des électrons ou les mettant en commun. On retrouve cela aussi dans de nombreux solides (solides cristallins ou vitreux, l'assemblage contient alors des milliards d'atomes).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    ALTAZ

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Merci Deedee81 pour l'explication sur les particules élémentaires, particules composites, atomes et molécules. Je ne comprenais pas grand chose (j'ai 12 ans) mais je viens de comprendre. Merci aussi tout le monde.
    Le néant n'est pas rien, car quand on y pense il est quelque chose.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Re,

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    OK merci MODÉRATEUR j'ai regardé ton lien, et merci d'avoir mis une réponse si rapidement.
    Et l'avez-vous lu et compris ?

    Une précision aussi : quand les modérateurs n'écrivent pas en vert ils ont le statut d'utilisateur normal, tout comme vous.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Albert EINSTEIN remis en cause ?

    Citation Envoyé par ALTAZ Voir le message
    j'ai 12 ans
    C'est bien d'être aussi curieux de toutes ces choses à 12 ans.

    C'était mon cas aussi, sauf qu'il y a quarante ans il n'y avait pas internet. Je me rabattais sur les encyclopédies et sur la bibliothèque publique de ma commune.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Et si Albert Einstein n’avait pas existé !
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/02/2013, 21h31
  2. Citation Albert Einstein
    Par pioneer dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2009, 16h44
  3. L'héritage d'albert Einstein
    Par mtheory dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 17h28
  4. Albert Einstein
    Par kinette dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2003, 21h59