Bonjour,
Je visionne avec passion les cours sur la RG indiqués par Gilgamesh : http://podcast.grenet.fr/podcast/cou...vite-generale/
Leçon 2, 19éme minute : le référentiel inertiel.
On nous dit que le référentiel inertiel est le référentiel en chute libre, j'ai d'abord accusé le principe d'équivalence mais c'est ici que je coince.
Prenons deux observateurs, un en chute libre qui sera notre référentiel, l'autre dans un labo, on suppose les champs gravitationnels constants.
Laissons-le tomber un peu, comme il est le référentiel cela revient à dire que l'observateur dans le labo accélère, et donc que sa vitesse augmente.
Question : jusqu'où peut-elle augmenter cette vitesse ?
Et là, sans prendre trop de risque je dois pouvoir affirmer qu'il est peu probable qu'elle dépasse c.
Donc, à un moment ou un autre, et bien que les conditions n'aient pas changé, il va bien falloir qu'il arrête d'accélérer.
ça c'est le problème brut tel qu'il se pose à moi, ensuite je tente d'interpréter mais évidement c'est plus subjectif.
J'en viens à me dire que l'accélération n'est pas constante.
Au lieu de dire : tous les corps en chute libre subissent la même accélération (dans un ch......)
On en vient à dire : tous les corps en chute libre animés de la même vitesse subissent la même accélération, et pour l'universaliser aux écarts de vitesse on introduit une transformation de Lorentz.
Notre référentiel continue sa chute libre et notre labo terrestre réduit son accélération pour tendre vers une vitesse qui le caractérisera.
Quand le référentiel labo atteint cette vitesse, le référentiel en chute libre devient inertiel et le référentiel labo n'est plus un référentiel accéléré mais un référentiel animé d'une vitesse.
-----