Après m'être penché sur divers ouvrages traitant de cosmologie, de théories de la relativité et de problèmes encore posés aux chercheurs comme le problème de la matière sombre, j'ai constaté qu'un point de vu particulier sur ce problème n'était pas, a priori, traité ; en tout cas dans la littérature de vulgarisation qui m'est accessible.
Je vois plusieurs explications à cela. Soit cette idée est stupide et je vais me ridiculiser, soit elle a déjà été écartée et plus personne n'en parle.
Sinon, il s'agit peut-être d'une idée pas si stupide et J'aimerais savoir ce qu'il en est. C'est pourquoi je me permet de l'exposer ici et d'espère la réponse argumentée de plus spécialiste que moi :
Si on résume à outrance, les spécialistes cherchent de la matière sombre pour expliquer les différences de résultats entre les observations et la théorie concernant le mouvement de la matière visible.
Les mouvements observés des étoiles de la périphérie des galaxies sont plus rapides que ce que prévoit la théorie de la relativité générale.
Pour expliquer cela il est proposé qu'une matière massive non visible soit présente pour agir gravitationnellement sur cette matière périphérique.
Cette matière sombre, cherchée depuis bien longtemps, échappe encore et toujours aux observations directes.
Indirectement on observe des déformations dans les images des galaxies qui peuvent s'expliquer par des effets de lentilles gravitationnelles.
Ces lentilles seraient constituées de cette même matière sombre et courberaient les trajectoires du rayonnement observés.
Ce phénomène est décrit par la théorie de la relativité générale qui nous explique que l'espace est déformé par la matière (ici de la matière sombre) et que cette déformation impose sa trajectoire à la matière. Je ne vais pas ici développer davantage vous connaissez bien ses concepts.
L'idée qui m'est venue est de supposer que localement l'espace lui même puisse être déformé en l'absence de matière.
Vous comprenez donc, en reprenant ce que je viens d'expliquer que les trajectoires pourront, dans cette hypothèse, être influencée de la même manière que dans un espace plat déformé par la présence de matière.
La différence c'est qu'il n'est pas nécessaire d'inventer cette matière sombre encore inobservée.
Merci.
-----