Bonjour,
En tant que petit bricoleur, je prends ce que je lis et j’essaie de me construire une idée un peu synthétique et cohérente de notre Univers et de son histoire… et je n’y arrive pas… j’aboutis tout le temps à un truc qui cloche...
Effectivement, comme il a été dit, et si j’ai bien compris, la «datation» du BB et «l’âge» de l’Univers sont extrapolés d’observations comme le redshift, le rayonnement fossile que l’on situe vers 14 milliards d’années lumière ainsi que d'autres considérations…
Quant à savoir ce qui s’est vraiment passé à ce moment là, un BB «initial», un BB créé par des branes ou autre théorie c'est hors du champ de mon questionnement....
Cependant, j’aimerais qu’on m’explique certaines choses qui me semblent contradictoires avec ce modèle admis du BB…
1.L’univers observable jusqu’au rayonnement fossile s’étend sur 14 milliards d’années lumière dans toutes les directions, ce qui semble indiquer que nous en soyons au centre… ce qui me parait assez improbable… ?? Comment l'explique-t-on ?
2.L’univers semble «s’expandre» de plus en plus vite à mesure qu’on s’éloigne de nous et donc si on passe le ‘film’ à l’envers, on aboutit au BB. Pourtant cette observation me laisse perplexe… dans le sens où l’on ne peut pas dire que les galaxie s’éloignent, mais plutôt qu‘elles s’éloignaient, et ce, d’autant plus vite qu’on se rapproche du moment du BB… ce qui est contradictoire avec une vision d’un univers en expansion… ?? non ?
3.Pour en revenir à ce rayonnement fossile, il reste une chose que je ne parviens pas à m’expliquer… Comment se fait-il que nous l'observions comme les limites de notre Univers "actuel" alors qu'il nous montre l'Univers d'il y a 14 milliards d'années... et si c'est l'Univers de l'époque du BB, comment se fait-il qu'il soit aussi grand, puisque par définition, il devrait être très très très très localisé... est-ce que ça n'indique pas qu'à vrai dire, nous sommes loin d'avoir compris ce qui s'est passé... ? est ce que nous aurions gonflé en rétrécissant ?...
Bon je m'y perds... merci de m'aider à sortir de ces images qui tournent en rond...
-----