Theorie MiHsC
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Theorie MiHsC



  1. #1
    Nicolas321

    Theorie MiHsC


    ------

    Bonjour,

    En faisant quelques recherches sur l'effet Unruh, je suis tombe sur la theorie de l'inertie quantisee MiHsC (Modification of inertia Hubble-scale Casimir effect) du physicien Mike McCulloch.

    J'ai lu un peu sur sa theorie, y compris son blog, et ca a l'air fascinant.

    La theorie dit que a masse inertielle est due a l'effet Unruh. Il arrive a expliquer avec sa theorie la matiere noire. Voici l'explication succinte de l'idee:
    http://physicsfromtheedge.blogspot.f...mihsc-101.html

    Voici le papier complet
    http://arxiv.org/pdf/1004.3303v1.pdf

    Il pretend aussi que sa theorie explique l'anomalie de la sonde Pioneer:
    MiHsC predicted a reduction of
    inertial mass for the Pioneer craft of about 0.01% which made them more sensitive
    to the Sun’s gravity resulting in an extra predicted Sunward acceleration
    of 6.9 × 10−10m/s2, in agreement with the Pioneer anomaly.
    De plus il pretend que la theorie peut rendre compte de l'effet Podkletnov :
    http://www.sciencedirect.com/science...75389211005815
    Abstract

    The Podkletnov effect is an unexplained loss of weight of between 0.05% and 0.07% detected in test masses suspended above supercooled levitating superconducting discs exposed to AC magnetic fields. A larger weight loss of up to 0.5% was seen over a disc spun at 5000 rpm. The effect has so far been observed in only one laboratory. Here, a new model for inertia that assumes that inertial mass is caused by Unruh radiation which is subject to a Hubble-scale Casimir effect (called MiHsC or quantised inertia) is applied to this anomaly. When the disc is exposed to the AC magnetic field it accelerates, and MiHsC then predicts that the inertial mass of the test mass increases, so that to conserve momentum it must accelerate upwards against freefall by 0.0058 m/s2 or 0.06% of g, in good agreement with the weight loss observed. With disc rotation, MiHsC predicts an additional weight loss, but 34 times smaller than the rotational effect observed. MiHsC suggests that the effect should increase with disc radius and rotation rate, the AC magnetic field strength (as observed), and also with increasing latitude and for lighter discs.
    Est-ce que cette theorie pourrait avoir du sens pour expliquer la matiere noire et la masse inertielle?

    Merci,
    Nicolas.

    -----

  2. #2
    Bip

    Re : Theorie MiHsC

    Bonjour,

    J'ai entendu parler par ailleurs de cette théorie, et j'ai lancé mon moteur de recherche pour en trouver des avis pertinents en français, mais celui-ci ne m'a renvoyé que cette page (pour l'instant).

    (tout d'abord l'effet Pioneer peut s'expliquer sans avoir recours à cette théorie)

    Le rayonnement de Unruh est une obligation en dynamique quantique, mais infime.
    L'auteur déclare que ce rayonnement et l'inertie sont la même chose, cela peut se discuter.
    Mais à partir de là son raisonnement semble cohérent.
    Cela se rapproche du principe de Mach dont la référence serait limitée à l'univers observable, du fait de certains horizons.
    Ce rayonnement comporterait des ultra-basses fréquences dont certaines seraient soustraites par l'accélération...

    Si quelqu'un peut approfondir, merci d'avance.

  3. #3
    mmanu_F

    Re : Theorie MiHsC

    salut,

    j'ai failli répondre et puis j'ai regardé la date (je commence à avoir des reflexes). j'ai bien peur que l'intéressé ne le soit plus depuis deux ans.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  4. #4
    mmanu_F

    Re : Theorie MiHsC

    en plus c'est un sujet d'actualité, le mois dernier McCulloch proposait d'expliquer l'emDrive avec sa petite théorie et en ajoutant une masse au photon au passage. tout un programme.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bip

    Re : Theorie MiHsC

    Bonjour,
    La masse du photon n'est pas une nouveauté (puisqu'il transporte une quantité de mouvement) . C'est sa "masse au repos" qui doit être nulle (de toute façon il n'existe pas de photon immobile )

    Toujours rien en français mais :

    McCullouch se défend et éclaircit quelques points, le 9 mai :

    http://physicsfromtheedge.blogspot.f...hn-baez-1.html

  7. #6
    voicie

    Re : Theorie MiHsC

    Bonjour

    Est ce que cela revient a dire que l'hypothèse de De Broglie est valable dans MIHsC ?

  8. #7
    Bip

    Re : Theorie MiHsC

    Je crois que l'hypothèse de De Broglie n'est pas le sujet : de toute manière elle concernerait les objets accélérés ou pas, alors que le rayonnement de Unruh est vu uniquement par des objets accélérés.
    Je n'ai pas totalement compris son identification avec l'inertie, Feynman et Wheeler avaient une explication plus intuitive de l'inertie par des "ondes avancées" émises à rebrousse-temps par les absorbeurs existant dans le futur et loin dans l'espace.

  9. #8
    voicie

    Re : Theorie MiHsC

    Bonjour

    Quel est la longueur d'onde du rayonnement de Unruh, ou le spectre possible.

  10. #9
    Bip

    Re : Theorie MiHsC

    C'est un rayonnement thermique (de corps noir)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Unruh

    La mécanique quantique le rend inévitable, mais il n'a encore jamais été observé (car trop faible lors d'accélérations praticables).

    il a un spectre étalé mais optimal en micro-ondes dans les expériences envisageables.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 23h52
  2. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  3. Théorie quantique une forme de théorie des probabilités ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 07h08
  4. Théorie ondulatoire et théorie vibratoire.
    Par Bermaki.as dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 20h21
  5. Théorie des Distributions, Théorie des opérateurs
    Par invite84eba484 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 16h39