Bonjour je ne comprend pas la présence des 4 point lumineux autour du quasar.
Sont ils des endroits où les photons peuvent s'échapper de la gravité? Pourquoi cette symétrie?
-----
25/04/2014, 20h15
invite240682c5
Re : Croix d'Einstein
Bonjour,
Ce sont des photons affectés par la masse mais qui effectivement échappe au quasar. Ces photons auraient du passer à côté de nous mais ils ont été dévié. Si tu fais un schéma en 3D ça ferait plutôt un anneau. Comme ici
C'était pas clair et je ne peux plus modifier. La lumière vient du quasar et un objet (comme une galaxie ou amas) devant fait lentille gravitationnelle.
Comme le dit bien notre ami, si la symétrie était parfaite, on observerait un anneau.
Mais la perfection n'est pas de ce monde, même en cosmologie . Selon la répartition de la masse déflectrice, on a donc un "anneau" plus ou moins déformé; ici on observe 4 images , d'ailleurs inégales, du même objet lointain.
Bon ciel
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/04/2014, 17h17
maxwellien
Bonjour, a quoi est du cet effet particulier?
Quand on calcule l'énergie potentielle effective pour un photon avec la RG on ne trouve pourtant pas des solutions énergétiques qui corrspondrais à cette configuration.
La difficulté est de confronter "scientifiquement" avec les modèles actuels
et de proposer des tests pour les pistes "hors normes" proposées.
Bonnes lectures
27/04/2014, 21h56
ThM55
Je crois que cela tient surtout à la géométrie particulière de la galaxie qui focalise les rayons, et de son alignement. Il se fait qu'elle focalise mieux les rayons dans ces 4 (ou 5?) directions. Si cette galaxie était une sphère parfaite alignée avec la terre et le quasar, la théorie montre qu'on devrait plutôt voir un anneau.
Dernière modification par ThM55 ; 27/04/2014 à 22h00.