Naissance et mort qui n'ont de sens que pour l'observateur massique externe
Ca c'est une question interressante, de mon point de vue.J’essaie de faire fonctionner mon intuition, et je me dis, qu'est que la vitesse de la lumière, et pourquoi est-elle fixe avec sa constante et avec limite infranchissable pour une autre particule ? Qu'est ce qui dans l'univers pourrait fixer la vitesse de la lumière à 299 792 458 m/s ?
Clairement non, la masse étant invariante, par contre pour l'inertie oui.Pour atteindre la vitesse de la lumière faut-il réellement une masse infinie ?
En fait s'il s'avérait que le photon aie une masse infime. On serait obligé soit d'augmenter la valeur la célérité des particules hypothétiques de masse nulleSerait-ce possible que le photon ait une masse vraiment infime, qui elle fixe indirectement la constante de la lumière à 299 792 458 m/s ? Car lorsque la masse tend vers 0, l'énergie nécessaire à faire propager un supposé photon tendra aussi vers 0. Oui une sorte de masse de "Planck". Avec une masse de photon si infime soit-elle, pourrait-on encore dire qu'il faudrait une énergie infinie pour atteindre 299 792 458 m/s ? Avec ce raisonnement on obtiendrait une autre constante d'énergie pour propulser un photon à sa vitesse maximale en fonction de cette masse de Planck.
ce qui donnerait quelque chose de la forme 299 792 458, 0000000102655...m/s ou très probablement on ferait comme pour les neutrinos ie on considèrerait que la vitesse des photons est 299792458 - epsilon.
parce que comme dit plus haut, C est la vitesse de propagation des particules de masse nulle dans tous les référentiels inertiels en RRLorsque je me dis que le photon n'a pas de masse, et donc n'a nul besoin d'énergie pour pour aller à C, je me pose la question, qu'est ce qui fixe réellement C ? Car dans un tel raisonnement "sans masse" , pourquoi le photon s'arrêterait-il à C pour ne pas aller vers une vitesse infinie ?
Encore un autre raisonnement que je ne comprends pas :
On recherche des particules qui vont plus vite que C, sans comprendre réellement la nature d'un photon.
Deplus en relativité on a tendance à dire que C est une limite infranchissable, car celà briserait la notion de cause à effet.
-----