Serait-il possible de propulser un photon au-delâ de la vitesse de la lumière?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Serait-il possible de propulser un photon au-delâ de la vitesse de la lumière?



  1. #1
    invited1f538bd

    Serait-il possible de propulser un photon au-delâ de la vitesse de la lumière?


    ------

    Voilà, ça fait quelque temps que je me pose plusieurs question dont celle-ci. Est-il possible, grâce a des canons spéciaux, de propulser un photon au-delà de la vitesse de la lumière (soit environ 299 792 km/s)? Si oui que subirait le photon, disparaitrait-il plus vite, voyagerait-il dans le temps plus vite comme le suggère Einstein et sa théorie de la relativité.
    Ce sont des question dont je n'est malheureusement pas la réponse, et j'aimerai savoir le point de vue de chacun.
    Cordialement, Brolytrix

    -----

  2. #2
    Quintilio

    Re : Serait-il possible de propulser un photon au-delâ de la vitesse de la lumière?

    Bonjour et bienvenu

    Non le photon (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) ne peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumiere.On ne peut ni accelerer ni ralentir un photon.
    Cette vitesse limite est une propriete de l'espace-temps. Apres ca, pourquoi 299 792 km/s et pas 3 km/s ou 10^40 km/s? Pour le moment on n'en sait trop rien...
    Tu trouveras surement plus d'explication en faisant une recherche sur le forum, il y a beaucoup de discutions sur le sujet

    voyagerait-il dans le temps plus vite comme le suggère Einstein et sa théorie de la relativité.
    Quanda cette affirmation, je crois pouvoir dire sans trop m'avancer qu'elle est entierement fausse
    Dernière modification par Quintilio ; 26/07/2008 à 23h57.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Serait-il possible de propulser un photon au-delâ de la vitesse de la lumière?

    Salut !

    Je vais être franc !
    Un photon va toujours à la vitesse c, sans canon spéciaux, rien possédant une masse ne peut aller aussi vite, d'ailleurs un canon à photon çà s'appelle un laser pour avoir une direction précise ... ; même les neutrinos particules très légères ne peuvent dépasser la vitesse d'un photon et je doute qu'un canon puisse accélérer un neutrino à une vitesse luminique puisqu'il lui faudrait une énergie plus grande que l'Univers puisqu'infinie ... !

    Il faut bien considéré que le photon est considéré sans masse, et c'est bien probable, donc sa vitesse est une limite puisque de toute façon il ne peut pas aller moins vite ni plus vite, c'est comme çà !

    Cordialement !

  4. #4
    invited1f538bd

    Re : Serait-il possible de propulser un photon au-delâ de la vitesse de la lumière?

    Citation Envoyé par Brolytrix Voir le message
    soit environ 299 792 m/s
    Cordialement, Brolytrix
    Autant pour moi c'est une erreur de ma part ^^

    Pour en revenir au sujet, je ne sait plus où, j'avais vue que des scientifique avait réussi a propulser des photons (je croît) au delà de la vitesse c, c'est peut-être un pur mensonge de leur part mais je me dit, si le photon n'a pas de masse et qu'il est propulser dans un espace infini et totalement vide (c'est juste théorique) il ne devrait donc souffrire d'aucune limite de vitesse (et dont qu'il puisse aller à une vitesse supra-luminique) puisque ni sa masse ni d'autre particule pourrait le freiner. Ce n'est qu'un supposition, mais admettons 2 minutes que ce l'ont puisse avoir c'est condition serait-il possible de le faire? et si il y a toujours quelque chose qui le frêne, qu'est-ce que ça pourrait-être?

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Voie lactée, le premier objet montrant de tels jets fut découvert en 1994 et s'appelle GRS 1915+105, et où la vitesse des jets semble être de 1,3 fois celle de la lumière. Ces jets supraluminiques sont observés généralement dans les ondes radio avec des instruments tels que le VLA ou le VLBA. Des jets supraluminiques sont aussi observés dans le microquasar XTE J1550-564
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/07/2008 à 11h40. Motif: balises

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1f538bd

    Re : Serait-il possible de propulser un photon au-delâ de la vitesse de la lumière?

    Bon alors après réflection et après avoir fait des recherches j'ai enfin trouver ma réponse. Je demande donc à un modérateur s'il peut fermer le sujet.

    Merci quand même pour vos réponse
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/07/2008 à 11h40. Motif: citation superflue

Discussions similaires

  1. l'eternité du photon du à sa vitesse c à l'origine de solipsisme?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2008, 14h42
  2. vitesse du photon
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 10h18
  3. Au-delà du photon … !
    Par invite9a2a9c3f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/06/2006, 17h57
  4. la vitesse du photon.
    Par invite942215e8 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/06/2006, 21h11
  5. Pourquoi le photon n'a-t-il pas une vitesse infinie ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/05/2006, 12h53