Bonjour, une discussion avait était ouverte mais fermé aujourd’hui sur l’une de mes interrogations qui était la suivante. « D’après la relativité restreinte d’Einstein, lorsqu’un observateur va à une vitesse V, alors le temps ralentit pour lui, ou si on considère son temps à lui fixe alors le temps s’accélère pour les observateurs immobiles. Mais le problème, c’est que le temps de l’observateur mobile étant moins rapide que celle de observateur immobile il verrat donc par exemple une météorite tombé sur une planète à vitesse moindre. Pourtant les dégâts seront les mêmes pour les deux observateurs donc E reste forcement le même. Ceci est contenu dans la formule E= (1/2) mv², donc ma question et la suivante : La masse d’un objet dépend t’il finalement du référentielle ? ». Vos réponse mon beaucoup apporté mais je ne comprends toujours pas une chose :
Notons l’observateur mobile A et l’observateur immobile B. On m’a appris dans l’ancien forum Y=1/ racine carré de(1-v²/c²) et E=mc²+(Y-1)mc² . Mais voilà, si chacun de ces deux observateurs font chacun leur calcule de leur coté, il n’obtienne pas les mêmes résultats ? En effet ici on en conclut que l’inertie et de plus en plus grande quand la vitesse augmente. C’est d’ailleurs se qu’on m’a toujours appris. Mais je calcul que l’observateur A calculera avec cette formule une énergie une énergie toujours beaucoup moins grande que pour l’observateur B, puisqu’il voit la météorite aller moins vite ?
Merci à tous ceux essayent de transmettre leurs savoir
-----