Bonjour à tous,
Si je prends l’exemple des Lois de Kepler, à la base il y a eu les observations, et Mr Kepler a mit en équation ses observations ; de même pour les phénomènes physiques, on est toujours dans la mise en équation d’observation, puis bien sûr de validations par la suite.
Par contre la Relativité Générale ne c’est appuyée sur aucune observation (bien que validé par une éclipse, mais plus tard).
Ce que je souhaiterais savoir, c’est si la RG a été établit suite à une intuition (mit par la suite en formule), ou si cela est le fruit exclusif d’un résonnement mathématique ?
Sauf erreur, il n’y avait absolument rien de rien permettant d’imaginer des déformations de l’espace-temps dues à la gravitation. Je pencherais donc vers une déduction purement mathématique.
Je connais les + - / * cos sin tag arc(machin) - il y a longtemps, les intégrales, les dérivés secondes, mais même avec ça, je ne vois pas de rapport avec une déformation de l’espace-temps.
Il y a forcément d’autres postulats pour en arriver à la RG, comme déjà la constance de la vitesse de la lumière, et puis quoi d’autre ?
Je ne sais pas si on peut répondre à cette question sans aller dans des mathématiques compliquées, mais je tente quand même le coup.
Merci pour vos éventuelles réponses,
-----