Densité de l'Univers.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Densité de l'Univers.



  1. #1
    morrow

    Densité de l'Univers.


    ------

    Bonjour à tous,
    On parle souvent de densité (de masse ou d'énergie) de l'Univers, qui conditionnerait son évolution : Ouvert, plat ou fermé.
    Sans avoir recours aux formules complexes de Friedmann-Lemaître, comment estime-t'on cette ou ces densités.
    Je précise à l'attention des matheux qu'un langage simple serait fort apprécié (par moi en tout cas).
    Merci, à bientôt.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Densité de l'Univers.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    On parle souvent de densité (de masse ou d'énergie) de l'Univers, qui conditionnerait son évolution : Ouvert, plat ou fermé.
    Sans avoir recours aux formules complexes de Friedmann-Lemaître, comment estime-t'on cette ou ces densités.
    Je précise à l'attention des matheux qu'un langage simple serait fort apprécié (par moi en tout cas).
    Si tu parles de la densité théorique, difficile d'éviter les maths : cette densité se lit tout simplement sur les équations. Je ne connais pas de lien plus simple entre géométrie/évolution et densité moyenne.

    Si tu parles d'estimation venant de l'observation, pas besoin de math (au moins pour expliquer). On "compte" les étoiles, les galaxies, les nuages de gaz, etc... et on fait une moyenne sur un grand volume, tout bêtement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Fonction de densité jointe et densité marginale
    Par Berrichi_m dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2012, 23h47
  2. Densité de l'univers et énergie noire
    Par invite96f882ef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 20h25
  3. densité moyenne de l' Univers
    Par invitecac99756 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2010, 15h25
  4. densité de matière dans un univers fermé/ouvert
    Par fabio123 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 13h46
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 00h35