densité de matière dans un univers fermé/ouvert
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

densité de matière dans un univers fermé/ouvert



  1. #1
    fabio123

    densité de matière dans un univers fermé/ouvert


    ------

    Bonsoir,

    je rencontre un problème concernant la relation déduite des équations de friedmann qui relie la densité de matière et le paramètre de courbure "k".
    On suppose ici la constante cosmologique . Cette relation est la suivante:

    (eq n°1)



    Pour un univers fermé, on a , donc k=1, on obtient alors:



    Le problème est que pour et , est une très grande valeur.
    Ceci est la même chose pour un univers ouvert (k=-1), est même négatif. D'après l'équation n°1, il n'y a qu'une seule densité possible respectivement pour k=1 et k=-1. Ceci est bizarre car dans les résultats de simulation, on voit souvent plusieurs valeurs de pour un type d'univers donné.
    Le paramètre "k" étant un entier , comment prendre une valeur quelconque pour avec k=1 ou -1 tout en respectant l'équation n°1 ci-dessus ?

    Joyeux réveillon !

    -----

  2. #2
    xxxxxxxx

    Re : densité de matière dans un univers fermé/ouvert

    Citation Envoyé par fabio123 Voir le message
    Bonsoir,

    je rencontre un problème concernant la relation déduite des équations de friedmann qui relie la densité de matière et le paramètre de courbure "k".
    On suppose ici la constante cosmologique . Cette relation est la suivante:

    (eq n°1)



    Pour un univers fermé, on a , donc k=1, on obtient alors:



    Le problème est que pour et , est une très grande valeur.
    Ceci est la même chose pour un univers ouvert (k=-1), est même négatif. D'après l'équation n°1, il n'y a qu'une seule densité possible respectivement pour k=1 et k=-1. Ceci est bizarre car dans les résultats de simulation, on voit souvent plusieurs valeurs de pour un type d'univers donné.
    Le paramètre "k" étant un entier , comment prendre une valeur quelconque pour avec k=1 ou -1 tout en respectant l'équation n°1 ci-dessus ?

    Joyeux réveillon !
    Bonjour,

    cette relation


    est elle équivalente à

    ?



    en effet

    sinon fabio123

    pour tenter de t'apporter une réponse je pense que ton erreur vient du fait que tu ne prends pas la bonne valeur pour .

    en effet est la valeur actuellle de la constante de hubble, il faut donc prendre le rayon observable correspondant qui est de l'ordre de 13.7 année lumière et le convertir en mètre. lorsque le rayon de l'univers était de 1 m la constante de hublle était toute autre (elle n'a de constante que le nom : elle varie dans le temps)

    cordialement,

  3. #3
    xxxxxxxx

    Re : densité de matière dans un univers fermé/ouvert

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Bonjour,

    cette relation


    est elle équivalente à

    ?



    en effet



    cordialement,
    question subsidiaire : à quel type d'univers correspondrait un univers avec le paramètre k=0 si cela est possible ?

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : densité de matière dans un univers fermé/ouvert

    Citation Envoyé par fabio123 Voir le message
    Cette relation est la suivante:

    (eq n°1)

    Tu as oublié c²:



    Citation Envoyé par fabio123 Voir le message
    Pour un univers fermé, on a , donc k=1
    Il faut plutôt dire: pour un univers fermé on a k=1 donc

    Citation Envoyé par fabio123 Voir le message
    Le problème est que pour et , est une très grande valeur.
    Ceci est la même chose pour un univers ouvert (k=-1), est même négatif. D'après l'équation n°1, il n'y a qu'une seule densité possible respectivement pour k=1 et k=-1. Ceci est bizarre car dans les résultats de simulation, on voit souvent plusieurs valeurs de pour un type d'univers donné.
    Le problème du c² oublié ne résoud pas ton problème, au contraire il l'aggrave!!
    L'erreur vient de ta valeur de R0, celle_ci ne vaut pas 1. Tu confonds peut-être avec le facteur d'échelle normalisé qui lui vaut 1 aujourd'hui car il est normalisé par la valeur de R0:



    Ça résout ton problème pour k=-1 car du coup la valeur peut être plus petite que 1 et donc la densité reste positive. Et avec l'oublie du c² tu vois bien que R0 doit être très grand...
    Et aussi ton problème d'une seule valeur de . En effet Tu peux avoir plusieurs valeurs de R0 pour lesquelles l'univers est fermé et donc plusieurs valeurs de .

    Citation Envoyé par fabio123 Voir le message
    Le paramètre "k" étant un entier , comment prendre une valeur quelconque pour avec k=1 ou -1 tout en respectant l'équation n°1 ci-dessus ?

    Joyeux réveillon !
    Le paramètre k vaut seulement -1, 0 ou 1.


    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Bonjour,

    cette relation


    est elle équivalente à

    ?
    Non, l'oublie du c² te donne du coup .
    Ce qui est faux!!

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    en effet

    sinon fabio123

    pour tenter de t'apporter une réponse je pense que ton erreur vient du fait que tu ne prends pas la bonne valeur pour .

    en effet est la valeur actuellle de la constante de hubble, il faut donc prendre le rayon observable correspondant qui est de l'ordre de 13.7 année lumière et le convertir en mètre. lorsque le rayon de l'univers était de 1 m la constante de hublle était toute autre (elle n'a de constante que le nom : elle varie dans le temps)

    cordialement,
    Tu confonds le facteur d'échelle R obtenu des équations de Friedman à partir de la RG et qui mesure une taille caractéristique de l'univers avec le rayon R définie de façon purement newtonienne quand l'expansion d'une sphère de masse M compense l'effondrement.
    La dernière approche n'est pas exacte et limitée.

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    question subsidiaire : à quel type d'univers correspondrait un univers avec le paramètre k=0 si cela est possible ?
    Celà correspond à univers plat, donc à courbure nulle. Et notre univers semble plat avec les dernières observations (genre ).
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xxxxxxxx

    Re : densité de matière dans un univers fermé/ouvert

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message

    Non, l'oublie du c² te donne du coup .
    Ce qui est faux!!
    Moi c'est juste le fait de relever que c'est "faux" qui m'intèresse. J'y voit un schisme dans le modèle.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Tu confonds le facteur d'échelle R obtenu des équations de Friedman à partir de la RG et qui mesure une taille caractéristique de l'univers avec le rayon R définie de façon purement newtonienne quand l'expansion d'une sphère de masse M compense l'effondrement.
    La dernière approche n'est pas exacte et limitée.
    Là j'ai un énorme doute en effet si l'on peut retrouver à partir d'un équilibre gravitation expansion. la définition de base en relativité et en cosmoligie me semble bien être si j'en crois wikipédia (qui m'induit en erreur parfois)

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Celà correspond à univers plat, donc à courbure nulle. Et notre univers semble plat avec les dernières observations (genre ).
    Un énorme merci pour cette information que je n'avais pas clairement compris

    Bonjour Gloubiscrapule

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : densité de matière dans un univers fermé/ouvert

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Là j'ai un énorme doute en effet si l'on peut retrouver à partir d'un équilibre gravitation expansion. la définition de base en relativité et en cosmoligie me semble bien être si j'en crois wikipédia (qui m'induit en erreur parfois)
    J'ai parlé trop vite... Le rayon de Hubble n'a rien à voir avec la sphère newtonienne en expansion. C'est juste l'ordre de grandeur de l'univers observable, et définit le volume dans lequel on peut avoir un lien causal...

    N'empêche que RH n'a rien à voir avec le facteur d'échelle R(t) car:



    donc



    Et



    Je doute que par le plus grand des hasard, la valeur aujourd'hui de soit égale à c... Donc RH est différent de R0!

    Mais on utilise rarement en cosmologie la valeur de , on utilise le paramètre de Hubble et le redshift définit par:

    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    xxxxxxxx

    Re : densité de matière dans un univers fermé/ouvert

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Je doute que par le plus grand des hasard, la valeur aujourd'hui de soit égale à c... Donc RH est différent de R0!
    Moi je doute toujours tant que je n'ai pas de certitude . Mon éventail de possibilités pourra donc aller au moins dans un cas à contrario de ta conclusion

    Merci pour ces précisions

    Cordialement

Discussions similaires

  1. foyer ouvert ou fermé?
    Par invite2b0273c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 10h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 00h35
  3. Ensemble ni ouvert ni fermé
    Par invited3804c53 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 14h12
  4. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 23h10
  5. TPE univers ouvert/fermé
    Par invite8879a11e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2005, 19h12