Bonjour.
Cela fait maintenant une dizaine d'années que je me pose la question et que j'en parle autour de moi sans jamais arriver à comprendre pourquoi ou à me représenter le "truc".
Le postulat:
J'entends partout et tout le temps : " si on regarde loin dans l'univers, on regarde le passé etc..." Ce que je comprends parfaitement, c'est , somme toute, logique .
Ce que je comprends:
La vitesse de la lumière étant limitée et les distances étant colossales, si on regarde un objet lointain, on le voit tel qu'il était il y a X années, X étant le temps que met la lumière à nous parvenir. Si je prends Andromède, celle-ci étant située à 2,5 millions d'années lumière de la Voie lactée, alors nous la voyons telle qu'elle était il y a 2,5 millions d'années. Là-dessus d'accord pas de soucis, j'ai tout compris (en même temps c'est pas très compliqué)
Ce qui , en revanche, ne passe pas:
Nous pouvons voir jusqu'aux débuts même de l'univers = + ou - 13 milliards d'années (on va pas chipoter sur les chiffres) . Le problème c'est que l'univers s'est formé, en théorie, il y a 13 milliards d'années. Nous, les humains, et notre capacité à voir, à capter la lumière et à l'interpréter , il y a 2,5 millions d'années.
La lumière est une onde électromagnétique composée de photons qui parcourent l'espace à 300.000 km/s et pendant les 12,997,500,000 années qui se sont écoulées entre le "théorique début de l'univers" et les débuts de l'humanité, la lumière n'est pas restée sagement figée à attendre qu'on dispose de télescopes pour l'observer, elle se disperse aux quatre coins de l'univers, elle se barre quoi !
Nous avons donc "loupé " en toute logique presque 13 milliards d'années d'information lumineuse! A moins que la terre et son système solaire n'aient été éjecté du centre "théorique de l'univers" ( là où y a eu l'inflation ) plus rapidement encore que la lumière, ce dont je doute puisque nous pouvons justement voir très loin dans l'espace.
Donc il y a là-dedans un paradoxe que je ne comprends pas. Et personne jusque là n'a vraiment compris le problème dans ma tête. Les étoiles, galaxies et autres corps célestes que nous pouvons voir à 13 milliards d'années ont émis de la lumière depuis leurs débuts. A leurs débuts, la taille de l'univers n'était pas celle que nous connaissons aujourd'hui donc, la lumière étant plus rapide que l'expansion, Comment se fait-il que nous "puissions remonter à l'inflation" ?
Ce que nous voyons dans le télescope est le passé ( c'est une certitude et j'ai compris le principe) mais ça ne peut pas être le début ou ce qui s'en approche selon moi, nous avons forcément "loupé, zappé " une partie de l'information lumineuse qui s'est échappée, dispersée il y a belle lurette et est perdue à jamais dans les confins de l'espace!
J'espère que mes explications ont été claires ( pas facile d'ordonner ce qui est par nature désordonné) et je vous remercie d'avance pour vos explications !
-----