Bonjour,
ceci est mon premier post sur ce forum que je suis heureux de découvrir.
L'astrophysique m'intéresse beaucoup et, au fur et à mesure des articles et des documentaires que je consulte, j'ai plein de questions nouvelles. Et qui restent la plupart sans réponse.
Au sujet de la matière noire, qui est en gros décrite comme de la matière invisible et ayant une masse (apparemment infime mais une masse quand même) je me demande pourquoi les observations ne font état que de "nuages" de matière noire sur les cartographies réalisées par les scientifiques.
D'après ce que je comprends, les observations sont indirectes puisque cette matière est invisible, c'est son impact dû à sa masse qui est observé (lentille gravitationnelle et effet de maintien des étoiles dans les galaxies malgré la rotation).
Arrêtez-moi dès que je me plante. Ma question est aussi et surtout basée sur ce que j'ai compris.
Alors si on parle bien d'une matière qui a une masse et qui est bien plus présente dans l'univers que la matière ordinaire, pourquoi ne s'agglomère-t-elle pas en étoiles, planètes ou tout autre corps céleste comme la matière ordinaire? Pourquoi en parle-t-on comme de quelque chose de diffus?
Et est-ce une matière pour laquelle la gravité peut s'effondrer? Comme l'équivalent d'un trou noir pour la matière ordinaire.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
Cordialement.
Iao
-----