Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai correctement choisi le sous-forum, mais comme il s'agit d'un problème concernant la théorie de la relativité, je me suis orienté sur l'astrophysique.
J'ai un petit problème de compréhension me trouvant devant une sorte de paradoxe que je ne parviens à m'expliquer, peut-être pourrez vous m'aider.
Je vous le présente à l'aide de ce texte. Merci à toutes et à tous.
Deux hommes veulent recopier un dictionnaire.
Le premier le fait assis dans son salon alors que le second le fait dans une fusée tournant autour de la terre à une vitesse proche de la lumière.
D'après la théorie de la relativité d'Einstein, le temps s'écoulera différemment l'un par rapport à l'autre alors que de leurs côtés, il ne verront aucune différence au sein de leur environnement respectif.
A supposer qu'il faille un an pour recopier le dictionnaire et que dans ces conditions, une année passée dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière corresponde à 20 années sur terre, cela signifie qu'à son retour, le second personnage n'aura eu le temps de ne recopier qu'un seul ouvrage alors que son acolyte, qui aura vieilli de 19 années de plus par rapport au premier, aura été en mesure de le recopier 20 fois.
On peut donc voir cette situation de la façon suivante : Le premier homme sédentaire aura l'impression que le second a passé ces 20 dernières années dans une état pratiquement d'hibernation, ne vieillissant que d'une année et n'étant en mesure d'effectuer une tâche que 20 fois moins vite que lui, inversement, le voyageur aura le sentiment que le premier aura vécu durant une année tel un diable de Tasmanie, vieillissant du même coup de 20 ans et étant en mesure d'effectuer 20 fois plus de tâches que lui.
Soit.
Observons à présent une autre situation souvent vue au cinéma : un homme a le pouvoir de se déplacer extrêmement rapidement, à des vitesses prodigieuses, vertigineuses, lui conférant la possibilité de dévier la trajectoire des balles de pistolet, de remodeler en une fraction de seconde l'ensemble de la décoration d'une pièce avant de reprendre une vitesse "normale".
En d'autres termes, ce "super-héro" se sera déplacé et aura vécu beaucoup plus vite que les objets et les personnes qui l'entourent. A son retour à une vitesse équivalente à celle des autres et au regard du premier exemple et de la théorie de la relativité, la situation sera donc la suivante : ces camarades auront l'impression qu'il aura vécu en état d'hibernation (puisqu'étant en mouvement extrêmement rapidement, le temps s'écoulera moins vite pour lui) et n'aura été en mesure d'effectuer beaucoup moins de tâches qu'eux, inversement, le "sur vitaminé" aura le sentiment que les autres auront vécu et vieillis plus rapidement que lui et du coup auront effectuer plus de tâches. Dans ces conditions, comment ce "super-héro" peut-il arrêter les balles alors qu'en réalité ces agresseurs auraient eu "le temps" de vider 10 fois leurs chargeurs ?
Quel est donc ce paradoxe ?
-----