environnement spatial et gravité
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

environnement spatial et gravité



  1. #1
    inviteeebbd2ae

    Question environnement spatial et gravité


    ------

    Quelles sont les caractéristiques de l' environnement spatial?? Corrigez moi si je me trompe et complétez moi:
    > des températures proches du 0 absolu (K)
    > impesanteur
    > pas d' atmosphère
    > radiations solaires potentielles (si eruptions solaires), mortelles a fortes doses et pouvant provoquer des mutations
    > disparition de l alternance du jour et de la nuit

    Et au niveau des modifications en rapport avec la gravité > un vaisseau en orbite est en chute libre autour de la Terre en fait?? Il n' y a que le poids qui s' exerce sur le vaisseau ??

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ceci est vrai > "on a choisit arbitrairement la grvité sur Terre egale a 1, ce qui permet d avoir la meme quantité de matiere que la valeur du poids"

    Merci ,

    Kantik.

    -----

  2. #2
    yat

    Re : environnement spatial et gravité

    Citation Envoyé par kantik
    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ceci est vrai > "on a choisit arbitrairement la grvité sur Terre egale a 1, ce qui permet d avoir la meme quantité de matiere que la valeur du poids"
    Je ne sais pas dans quel système d'unités cette phrase est vraie, mais pas dans le système usuel. La gravité, sur terre, est plutôt de l'ordre de 9,8 N.Kg-1 (ou m.s-2)... ce qui fait que la masse et le poids d'un objet n'ont pas la même valeur.

  3. #3
    inviteeebbd2ae

    Re : environnement spatial et gravité

    Citation Envoyé par yat
    Je ne sais pas dans quel système d'unités cette phrase est vraie, mais pas dans le système usuel. La gravité, sur terre, est plutôt de l'ordre de 9,8 N.Kg-1 (ou m.s-2)... ce qui fait que la masse et le poids d'un objet n'ont pas la même valeur.
    Justement c' est bien cela que je n' arrive pas à comprendre... Je ne sais malheuresement plus où j' ai lu ça exactement.

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : environnement spatial et gravité

    Salut,
    Tu as P=mg, avec g=9,8 m/s². Si tu changes d'unités (par exemple si tu prends des centimètres/min²), ça change la valeur. Ce que la phrase que tu cites dit, c'est que si tu définis intelligemment tes unités (par exemple tu définis comme unité de longueur le schtroumpf et comme unité de temps le machin), tu peux arriver à avoir g=1 schtroumpf/machin². Du coup, si tu omets les unités P=m.
    C'est une démarche classique pour les physiciens qui ne veulent pas s'encombrer des constantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeebbd2ae

    Re : environnement spatial et gravité

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Tu as P=mg, avec g=9,8 m/s². Si tu changes d'unités (par exemple si tu prends des centimètres/min²), ça change la valeur. Ce que la phrase que tu cites dit, c'est que si tu définis intelligemment tes unités (par exemple tu définis comme unité de longueur le schtroumpf et comme unité de temps le machin), tu peux arriver à avoir g=1 schtroumpf/machin². Du coup, si tu omets les unités P=m.
    C'est une démarche classique pour les physiciens qui ne veulent pas s'encombrer des constantes.
    Merci, démarche comprise

Discussions similaires

  1. Gravité
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2007, 23h42
  2. gravité
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2007, 23h31
  3. centre de gravité
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 10h26
  4. gravité
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 19h05
  5. GRAVITé
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 07h31