Trou noir et état de la matiere.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trou noir et état de la matiere.



  1. #1
    B-Cygni

    Trou noir et état de la matiere.


    ------

    Sous quelle forme ce trouve la matière dans un trou noir?
    Si l'astre visible avec la plus grande densité est l'étoile à neutrons, une étoiles composé d'une soupe de neutrons et d’électrons.
    Ne peut-ont pas imaginer qu'avec une étoile encore plus dense la matière est brisé à un niveau encore plus bas pour devenir une étoile à quark.
    A ce sujet j'imagine qu'il y a un "palier" ou la densité cesse d'agencer la matière mais la brise inexorablement?

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Trou noir et état de la matiere.

    Avant les trous noirs mais plus denses que les étoiles à neutrons, on prédit l'existence d'étoiles étranges (= étoiles formée d'une matière de quarks s).

    On pourrait même avoir des étoiles à neutrons en réalité hybride, c'est à dire avec un coeur en quarks et le reste en neutrons.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 05/11/2014 à 02h14.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir et état de la matiere.

    Bonjour,

    Ca reste encore un peu spéculatif. J'avais lu un article il y a quelques temps sur les étoiles étranges où ils déploraient que du point de vue des observations il ne devait vraiment pas y avoir beaucoup de différence entre une étoile à neutron et une étoile étrange, pour peu qu'elles existent.

    Quand à la matière dans le trou noir, une fois celle-ci formé, elle se concentre au centre (sans jeu de mots ) et atteint des densités extrêmes où.... personne ne sait à quoi ressemble la matière. Pour la décrire il faudrait une théorie de la gravité quantique et ces théories restent encore fort peu matures et fort spéculatives. Et quand à observer un tel état de la matière, il nous faudrait un accélérateur de particule de la taille de la galaxie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    B-Cygni

    Re : Trou noir et état de la matiere.

    Bonjour et merci pour vos réponses, mais quand est-il de ce pallier ou la matière cesse de s'amalgamer mais ce brise?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir et état de la matiere.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par B-Cygni Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses, mais quand est-il de ce pallier ou la matière cesse de s'amalgamer mais ce brise?
    Pas besoin d'un trou noir pour ça. Ca se produit déjà dans une simple étoile (tous les électrons sont arrachés aux atomes), dans leur coeur (les noyaux des atomes sont modifiés, par réaction nucléaire) ou dans les étoiles à neutrons (là c'est la panade complète, tout se transforme en neutrons).

    Tous ces états peuvent être reproduit peu ou prou en laboratoire ou avec de grands accélérateurs de particules.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    B-Cygni

    Re : Trou noir et état de la matiere.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,



    Pas besoin d'un trou noir pour ça. Ca se produit déjà dans une simple étoile (tous les électrons sont arrachés aux atomes), dans leur coeur (les noyaux des atomes sont modifiés, par réaction nucléaire) ou dans les étoiles à neutrons (là c'est la panade complète, tout se transforme en neutrons).

    Tous ces états peuvent être reproduit peu ou prou en laboratoire ou avec de grands accélérateurs de particules.

    Dans un 1er temps j'aurais dis oui pas besoin de trou noir, mais prenons le cas d'une étoile à neutrons le problème est différent certes la matière cesse de former des éléments du tableau de Mendeleïev, mais les protons se lient aux électrons pour former des neutrons donc la matière en un sens continu de s’amalgamer..
    Bon ça va nous renvoyer aux étoiles étranges ou au chapitre précédent sur les trous noirs, il n'y a donc pas de réponse.

  8. #7
    zagreb887

    Re : Trou noir et état de la matiere.

    Pas de réponses dans l'état actuel des connaissances, tu a de nombreuses théories sur l'état de la matière à l'intérieur du TN: Gravastar, "boules de cordes" et sûrement d'autres que je ne connais pas. Mais comme le dit Deedee81, cela reste sujet à caution
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir et état de la matiere.

    Il y a même des théories avec des TN contenant une infinité d'univers, et le tout construit uniquement dans le cadre de la relativité générale et de la mécanique quantique !!!!!

    J'ai lu un très bon article là dessus (de Jacobson si ma mémoire est bonne). Très sérieux. Rigoureux. Avec équations et tout ça.

    Et pourtant cela reste de la spéculation (je ne dirais pas gratuite mais tout de même assez limite).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    B-Cygni

    Re : Trou noir et état de la matiere.

    Boule de cordes, mais la vous commencez à m’intéresser!
    Donc si j'ajoute de la densité à mon objet je dois pouvoir briser la matière jusqu’à son plus bas niveau même pas théorique mais probablement binaire.

    Pour ce qui est des multivers je n'arrive même pas à concevoir une brane.
    J'avais lu un article dans pour la science ou bien c'était une émission sur la 5 ou Arte, mais même si j'adore extrapoler la c'était trop pour moi.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir et état de la matiere.

    Citation Envoyé par B-Cygni Voir le message
    briser la matière jusqu’à son plus bas niveau même pas théorique mais probablement binaire.
    Cette phrase ne veut rien dire. Même si on la traduit en italien, en mandarin ou en martien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. état de la matière et trou noir
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2015, 23h27
  2. matière dans un trou noir.
    Par ansset dans le forum Archives
    Réponses: 91
    Dernier message: 18/11/2012, 11h59
  3. Matière et trou noir
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2012, 07h52
  4. Trou noir et anti-matière
    Par softage dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 11h38
  5. La matière du trou noir
    Par invite222b56aa dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 08h05