Considérons un univers de Friedmann fini. L'évolution de ce type d'univers est régie par l'équation ... (1). Où est le facteur d'échelle, la densité de la matière, la constante de Newton et $c$ la vitesse de la lumière. Soit la masse totale de toute la matière répandue dans l'univers. Puisque la densité de la matière s'écrit , l'équ. (1) est équivalente à ... (2). On remarque que l' expansion s'arrète () à une valeur maximale du facteur d'échelle . Connaissant les valeurs de et , On cherche à décider combien cet univers peut exister depuis jusqu'au Big Crunch (). On doit donc intégrer cette forme de l'équ. (2): . On trouve . D'où .
Conclusion: Le temps nécessaire à l'effondrement de l'univers fini de Friedmann est proportionnel à son contenu matériel.
La proportionnalité entre temps et masse se traduit aussi dans le fait que périodes et masses inertes augmentent au voisinage (à la distance ) des masses pondérables suivant les relations: et avec et l'indice 0 désignant les valeurs minimales (Si ou ). Il est évident que .
Peut-on donc, par analogie à la proportionnalité entre masse et énergie: , conclure aussi que le temps est équivalent à la matière-énergie (en est une forme) ?
-----