Bonjour à tous,
Première chose, je ne suis pas un expert, juste très intéressé par le sujet. Cela veut dire que ce qui suit sera surement bourré d’énormités. Corrigez moi, je ne demande qu’à apprendre (après tout, nous sommes ici pour ça )
Il y a quelques semaines/mois, j’ai regardé une émission sur Arte qui parlait de l’univers et de son expansion.
Puis, récemment, je me suis intéressé à la relativité restreinte. Dans les textes que j’ai lus à ce sujet, il m’est apparu une contradiction par rapport à ce que j’ai cru comprendre de l’émission sur Arte.
Je pense que ces deux sources sont correctes. La contradiction vient de moi, d’un élément que j’aurais mal compris dans l’une ou l’autre.
Je m’explique :
Sur Arte :
La question de l’expansion de l’univers se posait, les galaxies s’éloignent-elles de nous avec une accélération positive ? Ils ont expliqué comment le mesurer.
Voici ce que j’ai compris:
Une galaxie (ou une étoile seule) émet une onde lumineuse (caractérisée par une longueur d’onde et donc une couleur perçue). Si cette galaxie s’éloigne avec une accélération positive, l’onde lumineuse va s’allonger (due à l’accélération). Ainsi, la longueur d’onde change, donc la couleur de la lumière émise par la galaxie. On peut ainsi savoir que l’univers est encore en expansion.
La relativité restreinte :
Un des deux postulats sur lesquels est basé la théorie de la relativité restreinte est que, dans un repère inertiel, la vitesse de la lumière, est toujours la même, qu'elle soit émise par un objet en mouvement ou en repos (voir l’expérience de Michelson et Morley : une onde lumineuse envoyée dans le sens de rotation de Terre autour du Soleil et une envoyée dans le sens inverse. Résultat, les deux ondes lumineuses ont la même vitesse. La vitesse de la Terre n’influe pas sur la vitesse de la lumière.)
En quoi ces deux faits me semblent contradictoires :
Si la vitesse de la lumière ne change pas en fonction de la vitesse du corps émetteur, pourquoi les ondes lumineuses émises par une galaxie (ou une étoile) en mouvement s’allongent lorsque celle-ci accélère ?
La fréquence des ondes lumineuse n’aurait-elle rien à voir avec la vitesse de la lumière…. Apparemment non !! Ça voudrait dire que c’est l’émission sur Arte que je n’ai pas bien saisi.
J’avoue me perdre tout seul dans mes interprétations alors je vous laisse en discuter. Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer et me dire où je me plante.
++
-----