Bonjour.
Je suis tout nouveau sur ce site et je n'ai aucune formation précise en science. Aussi j'espère trouver des réponses sur une base très absolue.
Première:
Il me semble que toute théorie se crée d'abord en réaction aux précédente en ceci qu'elle répond plus ou moins partiellement aux questions que les précédentes posent ou auxquelles les précédentes ne répondent pas. Il y reste toutefois et toujours une assise d'a priori, de notions prises comme des évidences sans plus, que seule une nouvelle théorie pourra peut-être remettre en question selon le besoin et les questions soulevées dans un domaine à cause ou malgré cette théorie.
Ici le tout premier exemple qui me vient est la confusion qui existe depuis une centaine d'années entre le temps et l'espace. En effet, ce n'est pas petit.
Je lis régulièrement des rubriques où il est question de l'espace-temps. Je ne veux pas nier son existence mais... Il reste que le temps est extrêmement différent des autres dimensions.
Dans l'état actuel des choses, il est impossible à une personne de se déplacer dans le sens de son choix selon le temps alors que nous le faisons même sans le vouloir dans les autres dimensions.
Ensuite on parle de dimensions euclidiennes toujours selon une vision statique. Théoriquement et même si l'on sait que nous ne sommes jamais exactement au même endroit dans l'univers, tant relativement (par exemple dans notre galaxie) qu'absolument (selon des limites de l'univers qui seraient fixes), nous parlons de l'espace sans nous en soucier.
Par contre, on tient compte de la fuite perpétuelle du temps partout. Pire, dans l'absolu il arrive que l'on parle d'un "moment" précis comme étant mesuré depuis, disons, le Big Bang.
Ainsi, on parle de courbure d'espace sans parler de courbure du temps. La constante entre toutes, c, reste tributaire de la mesure du temps, qui pourtant ne se mesure jamais. Qui parle de vitesse du temps ?
Les dimensions euclidiennes elles-mêmes sont mesurées en fonction du temps!
J'ai beau tourner le sujet en tout sens, j'en arrive toujours à deux point noirs dans la théorie:
Malgré l'immense avancée historique que représente le fait de voir le temps comme une dimension, cette confusion noie maintenant toute réflexion dans une sémantique fermée.
La définition de ce qu'est l'espace et les différentes forces en perd sa relativité puisque l'on sait que les trois dimensions sont purement théoriques: personne ne pense à prendre en compte seulement la largeur ou la profondeur. Par contre on le fait avec le temps et c'est uniquement selon le temps, d'une part, et l'espace euclidien, d'autre part, que l'on appréhende l'effet d'une force.
Une autre confusion qui me perd un peu: on imagine très facilement un univers sans dimension, par exemple au moment zéro du Big Bang, théorique mais accepté. Par contre même ce moment est tributaire du temps dans la théorie.
Alors, où est la nuance entre temps et espace, où est la nuance entre les mots dimension et espace ?
Plus loin: est-il possible de définir le temps comme étant lui-même multi-dimensionnel ?
Merci
-----