Bonjour,
OK, suivons l'idée. La conclusion du raisonnement, c'est que le vaisseau est parti depuis 1 an de la terre mais que l'équipage du vaisseau n'a perçu de ce voyage qu'une infime durée et une infime distance parcourue. Ceci parceque vous considérez que la vitesse perçue, aussi bien depuis la terre que depuis le vaisseau est la même, soit presque c. Soit.
Donc 1 an après le décollage, la terre qui suit le mouvement du vaisseau le voit à 1al. Exactement au même moment, les caméras internes du vaisseau renvoi l'image sur terre d'un vaisseau toujours bloqué à quelques cm de la terre. Bizarre non ? Deux objet identiques à deux endroits différents.
Idem, comment concilier cette approche avec les jumeaux de Langevin. En poursuivant le raisonnement: le vaisseau revient après 2 ans de voyage, vu de la terre, et pourtant l'équipage du vaisseau commence seulement son voyage et pense n'avoir parcouru que quelques cm. Ca coince pour moi.
La contraction des longueur concerne l'objet à presque c, donc les dimensions du vaisseau, pas le trajet qu'il parcourt.
-----