Bonjour à tous,
J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un certains temps.
Amateur de livres d'astrophysique, d'Astronomie et tout autres ouvrages du même style et ma question peut paraître un peu "bête".
Dans un grand nombre d'ouvrages, l'Univers est décrit comme plane (avec l'image d'un triangle dont la somme des angles vaut 180°). Ceci étant probablement dû aux limites de nos connaissances (je pense, à titre personnel, que l'Univers est bien plus complexe et qu'il est fini, mais ça ne regarde que moi).
Bref, petite intro faite, ma question concerne les déplacements dans l'Univers.
Si, comme la majorité des théories le préconisent, notre Univers est plan, j'ai du mal à imaginer le fait qu'on ne puisse pas se déplacer "verticalement".
En gros, avec un schéma, cela donne ça (voir pièce jointe)
Donc en gros, ne peut-on donc pas se déplacer verticalement dans l'univers ?
Pareil pour la voie lactée, pourquoi se déplacerait-on uniquement latéralement vers les autres planètes ? N'y a-t-il donc rien "au dessus" ?
Ou alors c'est moi qui ai mal compris le concept ?
J'avoue que j'ai un peu de mal. Même si j'ai bien assimilé tout ce qui est volume de Hubble par exemple, mais si l'univers est plan, comment matérialiser ce volume ?
Pareil pour les trous noirs, ils courbes l'univers, pouvant créer des trou de ver avec des trous blancs ... Mais si l'Univers est plan ... ?
Donc en gros je pense tout de même ne pas avoir compris le principe de "plan" mais ça me perturbe un peu je l'avoue
Merci d'avance pour vos réponses
-----