Bonne résolution.
Tu fais une confusion entre ce qui "semble", et ce qui "est"(dans le sens, que peut-on dire de la continuité de cet évenement quand bien même il n'est plus observable).
Si je rectifie(en gras) ton texte en mettant les verbes appropriés, et souligne ce qui de fait ne va plus cela donne:
Pour ça:De loin, le voyageur imprudent qui se rapproche du TN semble s'immobilise(r) car son temps apparent vu de loin s'arrête. Il ne s'agit pas d'une illusion. C'est une réalité objective (certe difficile à observer à cause du redshift, mais on fait l'hypothèse qu'on le peut). A la limite, il ne ralenti pas uniquement, il parait stopper complétement quand il atteint l'horizon.
L'absence de temps et l'immobilité apparente (et objective) du voyageur vont ensemble et sont les conséquences de la RG. En effet, là ou le temps ne semble pas passer, aucun mouvement semble pouvoir être observé.
A la question "par rapport à quoi ce voyageur semble-il immobile", on répond spontanément "par rapport à l'observateur lointain"
Sauf que le TN est lui aussi à temps apparent nul au niveau de l'horizon(ça je laisse, mais ça veut pas dire grand chose, mais on peut s'en foutre, c'est un détail). Le TN est le voyageur sont dans le même temps apparent et la même situation apparente vu de loin. Ou dit autrement, l'horizon du TN semble lui aussi immobile (car je le rappelle, qui dit temps apparent nul dit immobilité apparente).
La question devient "par rapport à quoi l'horizon du TN et le voyageur semblent-ils immobiles vu de loin?"
Peut-être que tu pourrais reformuler en te servant des rectifs, mais avec conditions:Par rapport à nous? Non visiblement, car Andromède fonce sur nous avec tout son cortège de TN.
Par rapport à autre chose alors ?.. Peut être, mais quoi ?
La réponse qui dirait que ben justement, ils ne sont pas immobiles, je répondrais qu'un temps apparent nul implique l'immobilitéapparente, celle que l'on admet facilement pour le voyageur par rapport au TN vaut aussi pour l'horizon du TN lui même.
J'espère avoir mieux formulé la question.
1- que tu sois d'accord avec ces dernières, et si non, tu dis pourquoi(toi ou un autre...)
2- que j'ai pas dis de bêtises et idem, faut m'expliquer.
Cordialement,
-----