Hipparcos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hipparcos



  1. #1
    Azghar

    Hipparcos


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous car je ne comprend pas bien comment le satellite Hipparcos faisait pour relever la position des étoiles (leur parallaxe) grâce à une grille constituée de fente alternativement opaques et transparentes.
    Il est dit :
    Le télescope embarqué, de type Schmidt entièrement réfléchissant (diamètre du miroir primaire : 29 cm), permettait, à l’aide d’un « mélangeur de faisceaux », de rassembler dans le plan focal les étoiles observées dans deux champs du ciel situés à 58 degrés l’un de l’autre. Une grille placée dans le plan focal, formée de près de 3 000 fentes parallèles, et perpendiculaires à la direction de balayage, modulait le signal reçu de chaque étoile du programme. Le déphasage entre les signaux permettait de déterminer très précisément l’angle entre les étoiles présentes dans les deux champs, modulo 58°.
    Je ne vois pas ce que viens faire le déphasage ici ? Comment peut on s'aider des interférences pour mesurer des angles ?

    -----
    Dobson 200/1200

  2. #2
    Azghar

    Re : Hipparcos

    Quel était l'avantage de cette technique ?
    Dobson 200/1200

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Hipparcos

    Citation Envoyé par Azghar Voir le message
    Bonjour,
    Je viens vers vous car je ne comprend pas bien comment le satellite Hipparcos faisait pour relever la position des étoiles (leur parallaxe) grâce à une grille constituée de fente alternativement opaques et transparentes.
    Il est dit :

    Je ne vois pas ce que viens faire le déphasage ici ? Comment peut on s'aider des interférences pour mesurer des angles ?
    Il n'y a pas d'interférences. Le déphasage c'est le fait que deux portions du ciel séparées de 58° soit enregistrées lors du défilement sur le plan focal. Cela permet de repérer la position de chaque étoile d'un des deux champs par rapport à celle de l'autre champ (le satellite étant ultra rigide).

    Un exposé là dessus :
    http://www.astroteilchenschule.nat.f.../perryman1.pdf
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/03/2015 à 21h37.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Azghar

    Re : Hipparcos

    OK merci beaucoup!
    Quel est l'intérêt de disposer cette grille alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Télescope d'Hipparcos
    Par math123 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2011, 10h59
  2. DM sur le satellite Hipparcos
    Par invitec55ae5a9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2009, 19h02
  3. Télescope d' Hipparcos
    Par invite5420aad7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2006, 18h05