Problème Coordonées GPS NMEA WGS84
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème Coordonées GPS NMEA WGS84



  1. #1
    EroticA

    Problème Coordonées GPS NMEA WGS84


    ------

    Bonjour,

    Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car je suis face un problème assez contraignant, je m'explique :

    Je suis en train de découvrir le système de positionnement par GPS, j'ai donc acheté un récepteur GPS EM406, bien que vieux (mais neuf) et remplacé depuis par le EM506 je désire m'en servir quand même.

    J'ai donc connecté le récepteur à ma carte Arduino, RX, TX Vcc et GND comme précisé sur la doc technique.

    Je reçois bien les données envoyé à la carte par le récepteur :

    $GPGGA,203158.000,4952.4626,N,00112.8273,E,1,08,1.1,139.1,M,47.0,M,,00 00*50
    $GPGSA,A,3,22,16,18,27,21,26,0 7,19,,,,,2.0,1.1,1.7*35
    $GPRMC,203158.000,A,4952.4626, N,00112.8273,E,0.10,36.89,0405 15,,,A*53


    Mon problème étant que, bien que le récepteur identifie ces coordonnées comme étant correctes, j'ai constaté que les coordonnées sont inexactes de plusieurs centaines de mètres, car le récepteur m'indique un positionnement sur :
    Latitude : 49°52'46.26" N
    Longitude : 001°12'82.73" E

    Sauf qu'en vérifiant sur Google Earth, qui utilise le WGS84 (comme le récepteur EM406), ma position réelle est :
    Latitude : 49°52'27.458" N
    Longitude : 001°12'49.144" E

    Soit une erreur d'environ 1 km à vue d'œil,

    J'ai effectué une autre mesure avec un autre récepteur (GPSBEE) qui m'indique exactement les même coordonnées erronées (à 10 M près).
    Puis j'ai effectué une autre mesure avec le récepteur GPS de ma tablette (déconnectée du WIFI pour obtenir les données provenant uniquement du GPS) qui cette fois m'indique les même coordonnées GPS que celles fournies par Google Earth (à quelques mètres près).

    Je n'ai effectué aucune modification du logiciel sur les récepteurs.

    En cherchant un peu sur internet, j'ai vu que les informations pouvaient parvenir légèrement faussées par les déformations dues aux bâtiments, arbres et autres objets pouvant entrainée un rebond du signal et donc fournir des données fausses.

    Le hic, c'est que j'ai fait un trajet de presque 60 km, en passant par la campagne (champs), ville, foret et autres, et lorsque j'ai vérifier si les données étaient correctes, j'ai constaté le même soucis, à aucun moment les coordonnées ne sont exactes..

    Je viens vous demander de l'aide car je ne comprend vraiment pas pourquoi j'obtient une erreur aussi énorme alors que je fais les choses correctement (enfin je suppose..).

    Y'a t'il un calcul à effectuer pour réduire cette erreur, ou bien les récepteurs sont défectueux tout les deux ?
    Voyez vous un problème au niveau de mes trames sortantes ?

    Merci d'avance,
    Maxime

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Problème Coordonées GPS NMEA WGS84

    Bonjour,

    Le décalage systématique indique que vous n'êtes pas dans le même système de coordonnées.
    Si l'un au moins est en WGS84, l'autre doit être dans un ancien système européen.

    Les erreurs dues aux obstacles, ne peuvent faire une erreur de plus d'une dizaine de mètres.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    EroticA

    Re : Problème Coordonées GPS NMEA WGS84

    Bonjour,

    Merci de votre réponse,

    Je voudrais une petite précision, quels sont les anciens systèmes européen ? Si il y a des noms pour ces systèmes ?

    Car en regardant dans les docs (encore une fois, je vais les connaitre par cœur...), cela est spécifié que le datum est bien le WGS 84, après, je ne remets pas en cause le fait que le problème vient de la, mais je ne sais pas comment le résoudre...

    Maxime

  4. #4
    phys4

    Re : Problème Coordonées GPS NMEA WGS84

    Certains modèles de GPS possèdent encore une option qui permet de choisir son système de coordonnées, bien qu'ils ont tous le WGS84 de base, ils peuvent être livrés en Europe avec un autre système.
    Il faut fouiller dans les menus de configuration.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EroticA

    Re : Problème Coordonées GPS NMEA WGS84

    En effet, je viens de trouver la trame à envoyer au récepteur afin de sélectionner le datum à utiliser.

    Par defaut, il me semble qu'il soit configuré pour utilisé un datum " TOKYO_MEAN ".

    Je vais essayer de le configurer pour qu'il utilise le WGS84.

  7. #6
    EroticA

    Re : Problème Coordonées GPS NMEA WGS84

    En fin de compte, ce n'était pas un problème de datum comme je le pensais, j'ai envoyé un message au fabriquant, qui m'a rependu que c'était un problème lors du traitement des infos, en fait il faut multiplier les secondes par 60 comme cela :

    Exemple, Latitude : 4952.4626,N
    Degrés Latitude : 49
    Minutes Latitude : 52
    Secondes Latitude : .4626, il faut ensuite multiplier ca par 60 : 0.4626 * 60 = 27.75

    Ce qui fait que l'on retrouve bien les infos données par Google Earth.
    Il faut en faire de même pour les secondes de la Longitude.

    Voilà, problème résolu !

  8. #7
    Garion

    Re : Problème Coordonées GPS NMEA WGS84

    C'est curieux que la partie entière représente des degrés et des minutes et que la partie décimale soit vraiment une décimale de minute.
    La partie entière aurait du être en nombre de minutes pour être cohérent.

  9. #8
    EroticA

    Re : Problème Coordonées GPS NMEA WGS84

    Je pense, mais cela n'est que mon avis, que c'est le constructeur qui à fait comme cela, ou bien c'est un protocole de chez eux, je ne l'explique pas, je sais juste que ca marche ainsi

Discussions similaires

  1. GPS et NMEA
    Par invite85c78974 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2015, 23h42
  2. Coordonnée géographique au format WGS84
    Par Soja dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2013, 08h01
  3. Probleme avec les coordonées sphérique !!
    Par invite7b2034bf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2012, 17h58
  4. gps + pic + nmea
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2011, 10h38
  5. fichier NMEA
    Par invite5adf6eda dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 10h29