Bonjour,
Je viens à vous avec une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, plus une hypothèse même.
Nous savons que désormais, nous utilisons la force gravitationnelle des corps céleste pour propulsé une sonde au confins de l'univers, ceci permettant d'augmenter sa vitesse et donc de réduire considérablement son temps de voyage, donc le temps que l'on mettras à découvrir bien des secrets de notre très chers univers. Mais cela est-il applicable a un Trou Noir?
Je développe:
Nous savons tous que la force gravitationnelle d'un TN est tout simplement énorme! Avec la Relativité Général d'Einstein, cela a été prouvé. Grâce a la théorie de Schwartzschild et son rayon, nous pouvons a peu près connaitre le rayon du TN dans lequel il est impossible de ressortir, mais compte tenu de cela, et de notre façon de déplacé une sonde, ne pouvons nous pas, après quelques savants calculs effectués au préalable, utilisé cette force dans le même but?
Et je me demandais aussi, puisque l'effet Shapiro dévie le temps et la trajectoire de la lumière, ceci n'en serais pas de même pour une sonde? malgré cela, avec un effondrement gravitationnelle créant un trou noir (donc suffisamment fort pour être supérieur a la vitesse de la lumière), ne pourrions nous pas faire voyager une sonde a une vitesse supérieur a la vitesse de la lumière grâce à cette même force?
Je sais que cela peut paraître peu précis comme question, mais cela me tourmente quelque peu. Si certaine de mes données sont fausses, je m'en excuse par avance, mes recherches à se sujet commence à dater ^^'.
Sur ce je vous souhaite une bonne continuation.
Necis.
-----