Bonjour a tous,
Je me présente, inglo, novice (newbie même) mais grand amateur de l'astrophysique.
J'ai une question qui me taraude depuis 2 ans, et après avoir parcouru pas mal de chose sur le sujet je n'ai jaamis eu ma réponse y en a t-il une d'ailleurs ?
Mon probleme vient du fond diffus cosmologique. Celui ci grace a Planck nous montre l'univers entier a 380 000 ans après le big bang le plus prescisemment possible. okay.
Mais si je comprend bien, cette image est la representation de l'univers entier à cette epoque. N'est t-il pas possible (enfin vu que ça n'a pas été fait je sens bien que c'est impossible) de faire une mesure empirique de la taille actuelle de l'univers ?
Oui je sais que l'expansion de l'univers n'a jamais été lineaire, et qu'il accelere. Mais qu'on donne une taille approché de l'univers visible 45 milliards d'années lumiere, ok mais si le CMB montre la taille de l'univers a 380 000 ans, pourquoi ne fait-on pas une approximation ?
Ou alors j'ai rien pigé et le CMB represente juste l'univers visible et non tout l'univers ?
merci bien pour toute réponse
-----