Je m'intéresse depuis quelques années à l'astrophysique, et depuis peu je souhaite en connaître un peu plus sur les calculs de trajectoire. Après de nombreuses recherches, une question demeure :
comment peut-on déterminer la trajectoire d'un objet en présence d'un corps céleste (son orbite, quoi) ?
Je considère évidemment des trajectoires elliptiques et pas seulement circulaires. Les données que je connais sont la masse du corps céleste (planète, étoile...), la position de l'objet en question par rapport au corps céleste (en cordonnées circulaires ou orthonormées, peu importe), et la vitesse de cet objet, sous forme de vecteur.
Grâce à quelques notions de maths, je sais que le corps céleste est l'un des foyers de la trajectoire, et je cherche à déterminer l'emplacement de l'autre foyer en fonction de la vitesse. C'est en vérité tout ce qu'il me manque.
J'espère vivement que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce point, car ça fait plusieurs semaines que cette question me taraude. Merci d'avance !
-----