Loi de gravitation - système multiple
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Loi de gravitation - système multiple



  1. #1
    DavianThule95

    Loi de gravitation - système multiple


    ------

    Bonjour,

    Comment mesurer l'orbite d'une planète autour de son étoile, celle-ci faisant elle-même partie d'un ensemble d'étoiles tournant en orbite autour d'un trou noir, en prenant en compte l'influence des autres planètes et étoiles de cet ensemble ?

    Merci d'avance.

    -----
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Loi de gravitation - système multiple

    Citation Envoyé par DavianThule95 Voir le message
    Bonjour,

    Comment mesurer l'orbite d'une planète autour de son étoile, celle-ci faisant elle-même partie d'un ensemble d'étoiles tournant en orbite autour d'un trou noir, en prenant en compte l'influence des autres planètes et étoiles de cet ensemble ?

    Merci d'avance.
    De quel trou noir parle tu ? Celui qui forme le centre de la Galaxie ?
    Parcours Etranges

  3. #3
    DavianThule95

    Re : Loi de gravitation - système multiple

    J'ai oublié quelques précisions:

    On connaît les orbites, la masse de chaque astre/planète, et la distance qui sépare l'un des astres d'un autre.
    On ne connaît seulement pas l'orbite de la planète en question.

    Gilgamesh : N'importe, j'aimerais juste savoir comment appliquer les lois de Kepler pour des système plus complexe que la relation étoile/planète.
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Loi de gravitation - système multiple

    Salut,

    Dans ces cas là on ne sait pas appliquer les lois de Kepler, sauf à faire de grosses approximations (on se ramène alors à deux corps).

    Il n'existe que peu de solutions exactes pour les systèmes à trois corps (ou plus). Il faut généralement utiliser les équations de Newton et une résolution numérique. Et même là, ce n'est pas trivial car le système est chaotique dans de nombreux régimes. Il est fréquent d'avoir un corps éjecté dans ces systèmes. Il faut donc faire le calcul en faisant varier les paramètres initiaux pour voir si la trajectoire que l'on obtient est chaotique ou pas.
    (notre système solaire aussi est chaotique mais sur des échelles se chiffrant en milliards d'années, merci à la distance relativement importante entre chaque planète).

    Quelques infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%...%C3%A0_N_corps mais la version en anglais est beaucoup plus complète.

    Si les corps sont un peu trop près du trou noir on se heurte en plus aux effets relativistes, ce qui complique encore les calculs.

    Maintenant, dans ton message initial, tu ne parlais pas de calcul mais de mesure. Là, il suffit de mesurer la position des objets et leurs vitesses au cours du temps. Cétou. On l'a fait pour les étoiles du centre de la galaxie. Mais bien entendu, il est exclu d'observer une planète aussi loin, même simplement son influence.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavianThule95

    Re : Loi de gravitation - système multiple

    *Calculer l'orbite dans ce cas
    Merci pour ce lien, je vais voir.

    Ps: pour le trou noir, c'était juste pour justifier l'orbite des étoiles, une étoile plus massive et non relativiste ferait aussi l'affaire
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Loi de gravitation - système multiple

    Citation Envoyé par DavianThule95 Voir le message
    Ps: pour le trou noir, c'était juste pour justifier l'orbite des étoiles, une étoile plus massive et non relativiste ferait aussi l'affaire
    Les systèmes binaires sont extrêmement répandu (en fait, près du quart des systèmes si ma mémoire est bonne). Et on pensait jusqu'il y a peu qu'il n'y avait aucune chance d'y trouver une planète. Trop instable.

    Grosse surprise, on a trouvé (récemment, mais je ne sais plus si la planète est très près d'une des deux étoiles ou au contraire très loin des deux, seuls cas assez stables). Mais la formation d'une planète y reste très très problématique. On soupçonne une capture soit d'une planète errante soit de l'étoile compagnon.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    DavianThule95

    Re : Loi de gravitation - système multiple

    Nom : Système stellaire.jpg
Affichages : 69
Taille : 52,9 Ko

    Dans ce système on utilise l'équation :



    Comment utiliser la formule pour savoir, par exemple, quel sera la position de P1 1 mois plus tard ?
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Loi de gravitation - système multiple

    Dans un système à N corps (N>2) il n'y a pas de solutions analytiques exactes, sauf quelques cas très particuliers. Donc pas de formules utilisables où on puisse mettre toutes les coordonnées de départ, une durée Δt et qui donne en sortie les paramètres orbitaux des N astres.

    Il faut faire une simulation pas par pas.
    Parcours Etranges

  10. #9
    DavianThule95

    Re : Loi de gravitation - système multiple

    Et 10s plus tard, c'est possible ?
    Comment simuler ça ?
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Loi de gravitation - système multiple

    J'avoue ne mettre jamais attaqué à ce genre de problème, mais c'est un domaine bien documenté avec des réalisations nombreuses et variées en open source, dponc certaines de très grandes qualités genre Celestia. Beaucoup plus simple, un truc en une page en C++ : Solar System Motion Simulator
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/06/2015 à 18h56.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Gravitation dans le système solaire
    Par invite4308cf33 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2013, 21h37
  2. Système multiple d'étoiles
    Par PPathfindeRR dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2013, 12h00
  3. pH et Pki multiple
    Par invitefda6de08 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 10h26
  4. systeme solaire et multiple
    Par invite27947033 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2010, 21h45
  5. Multiple de 3.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 17h13