Salut!!
Mon frère qui n'est pas du tout intéressé par l'astronomie m'a posé une question qui ne m'était jamais venue à l'ésprit, et à laquelle je n'ai pas su répondre car je n'ai jamais vu de documents qui en relatent :
Comment fait-on pour mesurer la hauteur des volcans ou montagnes du système solaire?
En effet, comment fait-on pour dire que Olympus Mons (volcan de Mars) mesure 26400m , et que Maat Mons (volcan de Vénus) en mesure 8000?
Sur Terre, quand on dit que le mont Everest mesure 8850m, on se base par rapport à la mer, mais sur Vénus ou Mars, il n'y a pas d'océans!
Alors j'ai répondu (et oui, il fallait bien que je dise quelque chose! ) en lui disant tout de même que je n'étais pas sûr du tout, que l'on se basait par rapport au niveau le moins élevé de la surface de la planète.
Mais ça m'étonnerais que ce soit ça, car si c'est le cas, le mont Everest mesurerait pas loin des 20000m (on ne sais pas si la fosse des marianes est profonde de 11022m, de 10920m, de 11035m, ou encore de 10916m... )
Voilà,quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci d'avance!!!
@+! :P
Clémenton qui fait son retour sur le forum après une semaine d'absence...
-----