Trou Noir et Photons
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trou Noir et Photons



  1. #1
    invite94d97069

    Trou Noir et Photons


    ------

    Bonjour! On dit que la force d'attraction gravitationnelle d'un trou noir est telle qu'il faudrait posséder une vitesse de libération plus rapide que celle de la lumière pour pouvoir s'en extirper. Ma question est, un photon ne possédant pas de masse, la formule de Newton pour l'attraction entre un trou noir et un photon : M1xM2xG/d2 devrait être égale à 0. A ce niveau là, on ne calcule plus ces forces à partir de la formule de Newton, mais on considère cela plutôt comme une courbure de l'espace-temps? Je ne suis pas sûr de la manière dont on interprète ça. Merci d'apporter vos réponses!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou Noir et Photons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ameno92 Voir le message
    Bonjour! On dit que la force d'attraction gravitationnelle d'un trou noir est telle qu'il faudrait posséder une vitesse de libération plus rapide que celle de la lumière pour pouvoir s'en extirper. Ma question est, un photon ne possédant pas de masse, la formule de Newton pour l'attraction entre un trou noir et un photon : M1xM2xG/d2 devrait être égale à 0. A ce niveau là, on ne calcule plus ces forces à partir de la formule de Newton, mais on considère cela plutôt comme une courbure de l'espace-temps? Je ne suis pas sûr de la manière dont on interprète ça. Merci d'apporter vos réponses!
    En effet, dans ce domaine, on n'utilise plus Newton mais la relativité générale d'Einstein.

    Les masses (comme les étoiles) déforment l'espace-temps (pas l'espace seul, sinon ça ne marche pas), ce qui peut être assez difficile à visualiser.
    Et les corps suivent des géodésiques, c'est-à-dire le chemin le plus court (c'est ce qui se rapproche le plus d'une droite et localement cela revient a "prolonger un petit segment de droite", si tu fais ça sur Terre, ça donne un grand cercle = équateur, méridiens,...). Cela s'applique aussi aux photons.

    Dans un trou noir, l'espace-temps est tellement déformé que tous les chemins sous l'horizon se dirigent vers le centre.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...%A9n%C3%A9rale
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    erik

    Re : Trou Noir et Photons

    Je ne m'en sens pas capable mais ça vaudrait le coup de rédiger une réponse à cette question - qui revient très fréquemment - dans "FAQ : Questions souvent posées en astrophysique ".

Discussions similaires

  1. Les photons émis par la matière « avalée » par un trou noir
    Par invitee6f0086a dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 01h00
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 05/04/2011, 18h10
  3. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  4. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  5. pourquoi les photons tombent dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2006, 21h23