Bonjour,
Dans le cadre d'un trou noir, le rayon de Schwarzschild represente une gravité maximum, où le temps lui-même n'a plus court. théoriquement, il est possible pour un observateur A piégé en son sein de contempler l'infini et donc la mort de l'univers. Bien sûr, l'observateur A ne serait plus conscient car préalablement déchiqueté par les effets de marées, mais c'est pour l'exemple.
Du coup, un observateur B situé dans une navette spatiale en dehors du champ gravitationnel exercé par le trou noir, ne devrait pas pouvoir observer son évaporation totale. C'est plutôt la matière piegée dans le rayon de Schwarzschild qui devrait voir mourir l'observateur B. Comment se fait-il que l'on puisse assister à des évaporations de trous noirs?
L'évaporation semble être due à un effet quantique, qui scinde un couple de particule virtuelle apparu suite à une fluctuation électromagnétique du vide. Normalement, le couple doit s'annihiler instantanément, mais le trou noir attire l'une d'elle vers lui, laissant l'autre seule dans l'espace "sain". Par conséquent, la particule quantique restante capture une micro-charge gravitationnelle du trou noir pour subsister afin de respecter un principe d'équilibre physique. C'est le fameux rayonnement d'Hawking.
Mais cela suffit-il réellement à reprendre toute la masse ingérée par le trou noir et provoquer son évaporation avant qu'il ne puisse constater la fin de l'univers?
De plus, si toute la matière est reprise par des milliards de particules séparées en lisière du trou noir, cela ne devrait-il pas reformer une zone gravitationnelle énorme (car toute la masse autrefois disparue se retrouve de nouveau libre sous une forme déchiquetée certes, mais bien présente), et donc un nouveau trou noir, ce qui rendrait le processus sans fin?
Merci.
-----