Bonjours à tous,
Veuillez me pardonner à l'avance si je suis quelque peu hors sujet, mais ceci me rapelle une question qui me taraude depuis un certain temps à propos du rayon de Schwarzschild et dont la formule est supposée être :on s’interroge toujours sur l’occurrence d’un véritable horizon des événements pour un astre compact relativiste totalement, gravitationnellement effondré, ce qui est la définition même d’un trou noir.
Je sais, ou je crois savoir que cette formule est obtenue à partir de la définition selon laquelle l'horizon du trou noir est le point à partir duquel, pour d'une particule massique tombant vers le trou noir depuis l'infini en partant d'une vitesse nulle, sa vitesse atteint celle de la lumière.
Effectivement, avec ce postulat on peut expliciter le calcul suivant en écrivant l'égalité entre énergie potentielle et énergie cinétique:
après calcul et simplification, on obtient bien:
; soit la formule qu'on voulait démontrer.
Question n°1: Pourquoi cette formule se permet-elle de se baser sur la mécanique newtonienne en postulant non seulement qu'une particule massique peut atteindre la vitesse de la lumière, mais qui plus est, la dépasser ?
J'ai voulu faire des calculs à partir d'une autre définition de ce qu'est un trou noir. C'est à dire une singularité de l'espace temps dont la lumière ne peut s'échapper. Partant de là je postule que l'horizon du trou noir correspond au point critique où un rayon lumineux se trouve en "orbite" parfaitement circulaire autour du trou noir.
Des études en cinématique du point matériel me disent qu'un corps animé d'un mouvement circulaire subit une accélération normale (perpendiculaire à sa trajectoire) égale à où v est le module de la vitesse (c pour la lumière) et R le rayon de la trajectoire.
soit :
soit encore :
c'est à dire un rayon deux fois plus petit que prévu.
Quelqu'un peut-il m'aider y voir plus clair ?
-----