Cet exemple est interpellant. Evidemment, il y a là juste la partie géométrique (la, singularité d'un TN c'est aussi une densité, température, etc... qui divergent). Mais c'est tout de même fort intriguant.
Ca mérite réflexion pour le cas de la géométrie de Schwartzchild que je traduirais comme ça :
Existe-il un difféomorphisme entre l'espace-temps de Schwartschild et l'espace-temps de Minkowski. Et si non, existe-il un homéomorphisme ?
Je crois que non (j'en suis sûr pour le difféomorphisme mais pas sûr et certain pour l'homéomorphisme (*)), mais croyance n'est pas véritance, euh, vérité. Si quelqu'un à une confirmation rigoureuse (éventuellement avec une référence), c'est le bienvenu.
(*) dans mon jeune temps j'avais cherché un tel homéomorphisme pour une raison différente (une tentative de formulation de la RG à partir des techniques de jauge locale). Mais cette approche était assez naïve (j'ai vu après que ça existait (**) et que c'était un peu moins simple que ma tentative d'ailleurs ratée) et je n'avais pas démontré l'absence d'un tel homéomorphisme.
EDIT (**) de mémoire (c'était il y a trente ans !) il faut chercher sur les formulations de la RG basées sur les fibrés. Si ma mémoire ne me trompe pas.
Non, synonyme de "il n'y a que deux possibilités" (et avec "il y a" ou "il y a pas", je ne prend pas beaucoup de risque ).
-----