Bonjour,
Pour débuter je tiens à m'excuser à amanuensis pour mon manque de tact et de respect, vous êtes une montagne de connaissance en physique, alors je m'excuse !
<-- stefpell
Bah, cela n'a pas vraiment changer, je ne comprend toujours pas comment on peut agir sur quelque chose sans temps...Envoyé par didier941751
Ce que je crois avoir compris moi et mes atomes trop lourd pour comprendre un tant soit peu le point de vue d'un photon :
Un photon n'a pas de temps, le concept de temps n'existe pas. il est. malgré le fait que quand je le regarde, je peux le voir partir et évoluer dans le temps et en distance et ce indépendament de la vitesse à laquelle on va. Mais il changera de 'couleur' quand j'irai de plus en plus rapidement ce qui le changera en gamma qui finirons par bruler mes yeux parce que j'ai choisi de regarder (clin d'oeil à indiana jones et l'arche perdu)
Ce que je comprends pas :
Mise en situation : J'émets un douzaine de photon bleu, j'attend une demie seconde, j'en mesure 3-4 pour m'assurer qu'ils sont bien bleu, à la 2ième seconde je les chatouille avec un champs gravitationnel. À la 3ième seconde j'en mesure 3-4 autres et ils sont maintenant vert...j'attends 10 800 ans et je mesure le restant (oui ils sont très très loin, une expérience astronomique), ils sont toujours vert... Pour le photon, il est vert ou bleu ?
Mais bon vous allez surement me répondre quelque chose du genre c'est un objet de type lumière donc la question ne fait pas de sens...il ne peut pas se voir.
Alors ma prochaine questions sera : 2 photon côte à côte ne se voit pas non plus...2 photons se 'voit' ou s'interfère seulement quand ils se croisent ?(Hum...puis-je utiliser 'quand', puis-je utiliser 'voir' ? mais que puis-je utiliser maintenant...)
voici en partie....
Désolé habituellement je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !!
Pouvez-vous détailler ? Ce serais gentil.Envoyé par rik2
Merci et bonne journée
Stef
-----