Ah mais si bien sûrEnvoyé par bluefog
lumière = photon.
j'ai simplement employé une image en étendant le mot "lumière" à l'ensemble des autres forces de la nature. Mais c'est un simple abus de langage !
Ce sont des forces à courtes portées (de l'ordre de 1 fermi, soit 1e-15 m, c-a-d le diamètre du proton). L'une est responsable de la cohésion des hadrons, l'autre, en changeant la saveur des quarks est responsable de la plupart des désintégrations nucléaires.
Tu dis qu'à ces particules supplémentaires correspond l'intéraction faible (bosons) et forte (gluons).Peux-tu exprimer ces 2 nouvelles forces ?
Les leptons + lourds que l'électron n'apparaissent dans la nature que très fugacement, lors de chocs à hautes énergies. Et une fois apparu a l'issue d'un choc ils se désintègrent ensuite en vol très rapidement. Ce sont donc des oiseaux rares, très fugaces. On n'a pas en général l'occasion de les observer sous forme de systèmes liés.La matière est formée de leptons et de hadrons.
les leptons, c'est:
1 electron, 1 muon, 1 tau et 3 neutrinos
les hadrons, c'est :
les baryons (dont les nucléons) et les mésons.
questionu sont situés les leptons ( hors electrons) et les hadrons (hors nucléons) ?
dans le noyau ? (comme les nucléons).
En s'y prenant bien, on arrive toutefois à ralentir suffisamment certains muons pour en "habiller" des noyaux préalablement débarassés de leurs électrons, et on obtient ainsi des "atomes à muons" pendant quelques microsecondes. Pour le tau c'est encore impossible (il est mille fois plus instable).
-----