Nombre de dimensions d'un espace discret avec une distance minimale
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Nombre de dimensions d'un espace discret avec une distance minimale



  1. #1
    Juzo

    Nombre de dimensions d'un espace discret avec une distance minimale


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question à vous poser en tant que novice !

    Si j'ai bien compris, d'après la théorie des cordes la notion de distance n'a aucun sens à des échelles inférieures à la longueur de Planck, et d'après la gravitation quantique à boucles l'espace n'existe pas sous la longueur de Planck...

    Suivant cela, prenons le cas d'un espace qui est un nuage de sphères de diamètre minimal Lp (longueur de Planck), et distantes au minimum de Lp.

    o o o o o
    o o o o o
    o o o o o
    o o o o o ( voila le principe ...)

    Alors on peut imaginer un système de deux coordonnées qui suffit à caractériser la position de n'importe quel objet dans cet espace, non ? Un tel espace est-il toujours à 3 dimensions ?
    (bien sur je ne tiens pas compte des dimensions supplémentaires en théorie des cordes)

    Merci !!

    -----

  2. #2
    Juzo

    Re : Nombre de dimensions de l'espace selon loa théorie des cordes

    PS : désolé pour la faute dans le titre, j'aurais voulu le modifier pour à la place : Nombre de dimensions d'un espace discret avec une distance minimale

  3. #3
    Juzo

    Re : Nombre de dimensions de l'espace selon loa théorie des cordes

    Pas de réponse, peut-être ma question est-elle trop naïve ou non pertinente, ou une superposition de ces deux états ?

    Je penche pour la troisième option.