Bonjour,
Je me posait une question. Il me faut des gens plus calé que moi pour trancher
J'ai lut quelque part que lorsque l'on accélérait un objet, on ne peut pas lui faire atteindre la vitesse de la lumière car à la fin la masse de l'objet augmente, ce qui demande d'avantage d’énergie pour que l'objet ai une accélération identique à celle qu'il avait avant que sa masse augmente. Au final, comme la masse peut augmenter indéfiniment, la quantité d’énergie qu'il fraudait pour que l'objet atteingne la vitesse de la lumière est infinie. Du coup, on ne peut pas en théorie accélérer un objet jusqu’à ce qu'il atteigne la vitesse de la lumière.
Vous avez remarquer mon titre ? On dirait un gros troll
L'effet est-il réversible ? C'est à dire que si l'objet as prit de la masse de cette manière là, lorsqu'on lui applique une force dont le vecteur est opposé au vecteur vitesse de l'objet, va t-il petit à petit retrouver sa masse d'origine ?
C'est là un point important, car de cette supposition, dont je n'ai aucune idée de la véracité, j'en arrive à me poser cette question.
Si on accélère un objet disons de 500g avec une énergie suffisamment importante pour que sa masse augmente considérablement, disons une tonne.
Hop, on envoie l'objet de façon à ce qu'il passe à proximité du trou noir, sans passer par la singularité.
Il continue d'être accéléré, et d’acquérir de la masse par la même occasion, via l'attraction que le centre du trou noir exerce sur lui.
Hop, il franchit son premier point de périgée. Alors, ensuite, il est décéléré par l'attraction du trou noir, donc il se met à perdre de la masse ? Cela devrait être le cas si le point important est valide.
Lorsque on applique une force à un objet qui est dans la même direction que que son vecteur vitesse, il commence par prendre de la vitesse et ensuite il prend de la masse.
je suppose que lorsque la force est opposé, les effets se produisent dans l'ordre symétrique : d'abord il perd de la vitesse, et ensuite du poids.
Bien sur, il fait surement les 2 en même temps, une voiture de 20 à 30 Km/h va prendre un peu de masse, et entre un objet accélérer qui pèse 2 tonnes et 3 tonnes, il aura pris un peu de vitesse au passage, il n'y-a pas une étape poids et une vitesse, mais c'est plus simple pour une expression littérale de mettre 2 étapes.
Du coup, si la diminution de l’énergie cinétique de l'objet se fait avec une diminution de sa masse plutôt que de sa vitesse, il ne suit plus vraiment le schéma classique d'une ellipse typique d'une orbite keplerienne puisque le temps que la masse de l'objet diminue au lieux de sa vitesse... tant que sa vitesse elle reste proche de la lumière et sa masse loin de sa masse d'origine.
Dans une orbite keplerienne un objet ne peut pas s'échapper d'un champs d'attraction si sa vitesse est inférieure à sa vitesse de libération, mais ici le champs attracteur ne réduit pas elle réduit sa masse. Cela permettrais à l'objet de l'éloigner de son périgée à une vitesse convenable.
Cette conclusion me surprend, aussi par prudence je refait le même résonnement avec un autre mode.
D'un point de vue énergétique, la masse du trou noir est finie, donc la quantité d'énergie qu'il faut pour s'en échapper aussi.
Mais la quantité d'énergie cinétique que peut avoir un objet n'est pas finie, puisque vers les vitesse relativiste lorsque la masse de l'objet augmente son énergie augmente aussi et qu'il n'y-a pas à ma connaissance de vrai contrainte au niveau de la masse de l'objet.
Du coup, il devrait être en théorie possible de donner à un objet suffisamment d’énergie cinétique qui soit supérieure à celle requise pour s'échapper de l'attraction du trou noir, qui elle je le répète est une quantité d'énergie finie puisque la masse du trou noir est finie.
Je suis surpris de voir que ça s'accorde bien.
Y-a un truc qui cloche, c'est que ça me surprend qu'on puisse se barrer du trou noir. Enfin, peut-être pas toute la masse, ou toute l'énergie de l'objet
Et y-a un truc qui cloche encore plus, c'est que ce qui est plus haut semble bien s'accorder
Ceci dit, ça me renvois directement aux disque d’agréation des trous noir et à leur gros jet perpendiculaire au disque. Ces jets se forment bien à l'extérieur de l'horizon du trou noir ? J'espère sinon c'est bizarre
N'hésitez pas à y mettre des math, inutile de vulgariser
-----