Decouverte des ondes gravitationnelles. - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

Decouverte des ondes gravitationnelles.



  1. #91
    dextroy

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.


    ------

    Bonjour tout le monde, question : à chaque type d'onde gravitationnelle, son type d'évènement ?
    Je veux dire : cette coalescence de 2 trous noirs 29 Mo + 36 Mo n'a jamais été "vue" dans le spectre EM, elle a été déduite par la signature de ses OG.
    Je suis étonné (le mot est faible) par l'apparente facilité d'identification qui vient d'avoir lieu. Mais je suppose que cela n'a pas dû être facile...
    J'imagine que les modèles d'évènements engendrant des OG sont très clairement définis et irréfutables !
    Le mode de pensée empirique, qui veut qu'on ne croit que ce qu'on voit, eh bien... il a la vie dure, voyez-vous.
    Que de chemin parcouru depuis l'optique visible... puis tout le spectre EM... et maintenant ça. C'est vraiment un progrès considérable, magnifique.
    Vivrons-nous assez vieux pour voir (je ne suis pas à un paradoxe près) ces découvertes inattendues que nous attendons tant ?

    -----

  2. #92
    Lansberg

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    La facilité n'est effectivement "qu'apparente". Le signal a été enregistré en septembre. Quelques minutes plus tard on sait déjà que c'est un candidat sérieux. Mais il faudra quand même plusieurs mois avant l'annonce officielle. Un autre signal a été enregistré dans le courant du mois d'octobre. Dans les jours ou semaines qui viennent on aura peut-être une nouvelle confirmation.

  3. #93
    invitee6546ae1

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    La facilité n'est effectivement "qu'apparente". Le signal a été enregistré en septembre. Quelques minutes plus tard on sait déjà que c'est un candidat sérieux. Mais il faudra quand même plusieurs mois avant l'annonce officielle. Un autre signal a été enregistré dans le courant du mois d'octobre. Dans les jours ou semaines qui viennent on aura peut-être une nouvelle confirmation.
    Merci pour ces précisions.

  4. #94
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par dextroy Voir le message
    Je suis étonné (le mot est faible) par l'apparente facilité d'identification qui vient d'avoir lieu. Mais je suppose que cela n'a pas dû être facile...
    J'imagine que les modèles d'évènements engendrant des OG sont très clairement définis et irréfutables !
    Ils sont réfutables... par l'observation, et c'est une des raisons d'être sous-jacente à la construction de ces antennes.

    Concrètement sur la base de la relativité générale on construit des bases de données de signatures avec des protagonistes de toutes tailles (SMBHBH, IMBHBH, BHBH, BHNS, NSNS, SN... avec BH trou noir, SMBH : trou noir super massif, IMBH : trou noir de masse intérmédiaire, NS : étoiles à neutron, SN : supernova) et on compare le résultat avec ces scénarios. La question porte sur la dégénérescence du signal, cad la possibilité que des événements semblables (ou bien aussi du coup, des scénarios hors théorie) donnent la même observable.

    On est raisonnablement sûr du scénario reconstruit sur la base de ce genre de réflexion.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/02/2016 à 14h24.
    Parcours Etranges

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 15h41
  2. ondes gravitationnelles
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 20h51
  3. Ondes gravitationnelles
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2005, 23h48