Decouverte des ondes gravitationnelles. - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Decouverte des ondes gravitationnelles.



  1. #61
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.


    ------

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Tu me semble bien sur de toi, une émission de 40 Watt ne signifie t'il pas une perte d'énergie ?
    le point n'est pas qu'il y ait énergie, mais d'être capable de la détecter.
    ( au milieu du bruit de fond )

    -----
    Dernière modification par ansset ; 14/02/2016 à 15h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #62
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    u me semble bien sur de toi, une émission de 40 Watt ne signifie t'il pas une perte d'énergie ?
    C'est extrêmement faible, et par là indétectable.

    Même les 1024 W (1/50e de la puissance du Soleil) émis par un système binaire serré d'étoile à neutron (demi grand axe : qq millions de km, période de 8h) est indétectable avec les antennes actuelles, et risque de l'être encore pour longtemps.
    Parcours Etranges

  3. #63
    voicie

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.

    Mais il y a quand même une perte d'énergie des corps dû a l'attraction gravitationnelle, aussi minime soit elle.

    Ou est ce que je fait fausse route ?

  4. #64
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Mais il y a quand même une perte d'énergie des corps dû a l'attraction gravitationnelle, aussi minime soit elle.
    Oui.

    En ce sens on peut dire qu'en relativité générale, tout système gravitationnellement lié est seulement métastable.
    Parcours Etranges

  5. #65
    voicie

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui.

    En ce sens on peut dire qu'en relativité générale, tout système gravitationnellement lié est seulement métastable.
    Merci Gilgamesh

  6. #66
    Iksarfighter

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Je ne sais si cela a déjà été évoqué, mais un genre de LIGO avec 3 bras, 1 dans chaque dimension, apporterait-il qq chose de plus ?

    On prend le LIGO actuel et on rajoute un bras en l'air ou bien on fore lol !

  7. #67
    Chanur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par voicie Voir le message
    Merci Chanur

    Tu me semble bien sur de toi, une émission de 40 Watt ne signifie t'il pas une perte d'énergie ?
    Ça dépasse totalement mes compétences.
    Je l'ai lu quelques messages plus haut, dans cette discussion. Précisément ici.

    Et oui, bien sûr que c'est une perte d'énergie ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  8. #68
    voicie

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Ça dépasse totalement mes compétences.
    Je l'ai lu quelques messages plus haut, dans cette discussion. Précisément ici.

    Et oui, bien sûr que c'est une perte d'énergie ...
    Bonjour

    Merci pour ta réponse Chanur.

  9. #69
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Iksarfighter Voir le message
    Je ne sais si cela a déjà été évoqué, mais un genre de LIGO avec 3 bras, 1 dans chaque dimension, apporterait-il qq chose de plus ?

    On prend le LIGO actuel et on rajoute un bras en l'air ou bien on fore lol !
    Je peux me tromper mais il me semble que quel que soit l'angle d'incidence au moins un des deux bras se déforme. Un axe z ajouterait certainement de la précision à la mesure en théorie mais le coût serait évidemment prohibitif (pour L = 3 km) sans compter le redshift gravitationnel qui serait bien embêtant dans ce genre de manip.
    Parcours Etranges

  10. #70
    dextroy

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    En ce qui concerne les particules intriquées, il n'y a pas de problème si on considère que, pour un observateur extérieur, la particule ne va jamais atteindre l'horizon des évènements. L'horizon conserve donc la mémoire de tout ce qui est entré dans le trou noir. C'est ce qui a donné naissance à l'idée d'univers holographique.
    Ah zut, j'avais oublié cet aspect : pour nous, observateurs lointains, tout se fige à l'horizon des évènements. Qu'est ce que c'est agaçant !
    Cela rend d'autant plus incompréhensible la séquence observée via les ondes gravitationnelles : les 2 tous noirs se rapprochent tout en spiralant, contact, fusion, 1 seul trou noir. Ils ont vraiment tous les droits ceux-là !

  11. #71
    Iksarfighter

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je peux me tromper mais il me semble que quel que soit l'angle d'incidence au moins un des deux bras se déforme. Un axe z ajouterait certainement de la précision à la mesure en théorie mais le coût serait évidemment prohibitif (pour L = 3 km) sans compter le redshift gravitationnel qui serait bien embêtant dans ce genre de manip.
    Peut-être un dispositif spatial en apesanteur serait concevable. Je pensais à un bras additionnel pour mieux localiser et analyser l'origine d'ondes gravitationnelles.

  12. #72
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Salut,

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Mais ils mesurent quand même selon une direction, non ?
    Elles ressemblent à quoi les ondes gravitationnelles ? ondes transversales, longitudinales ? Ou est-ce que ça n'a pas de sens et il faut forcément raisonner en 4 dimensions ?
    Ce sont des ondes transversales (comme les ondes EM).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #73
    Iksarfighter

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Arf il va aussi falloir exploiter leur polarisation !

  14. #74
    Pfhoryan

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    En cherchant ce que voulait dire NS (Neutron Star) et BH (Black Hole) je suis tombé sur ce lien très intéressant :

    http://docplayer.fr/13293916-Contrib...ionnelles.html
    Ce lien confirme qu'il y aura bien une alerte pour la recherche d'un signal électromagnétique si un évènement est détecté. Cool!

    Concernant les stats, je me demande comment évolue la fréquence des évènements en fonction de la distance?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  15. #75
    Pfhoryan

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Iksarfighter Voir le message
    Arf il va aussi falloir exploiter leur polarisation !
    Est-ce que ce n'est pas aussi l'intérêt d'avoir plusieurs détecteurs?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  16. #76
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Salut,

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Est-ce que ce n'est pas aussi l'intérêt d'avoir plusieurs détecteurs?
    Pour la polarisation, ça ne changerait rien.

    Et je ne sais pas si les détecteurs actuels peuvent mesurer la polarisation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #77
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Iksarfighter Voir le message
    Peut-être un dispositif spatial en apesanteur serait concevable. Je pensais à un bras additionnel pour mieux localiser et analyser l'origine d'ondes gravitationnelles.
    il me semble que c'est à l'étude , voire plus :

    Interféromètres spatiaux:
    eLISA est un détecteur d'ondes gravitationnelles en projet.
    Un moyen de s'affranchir du bruit sismique (terrestre) est de réaliser l'expérience dans l'espace. C'est l'objectif de la mission spatiale eLISA constituée de trois satellites en formation qui réalise dans l'espace un interféromètre à deux bras de près d'un million de kilomètres. (Initialement, il était prévu trois bras de cinq millions de kilomètres avant que la NASA abandonne la direction du projet LISA. C'est alors que l'Agence spatiale européenne (ESA) a pris la tête du projet et que celui-ci fut rebaptisé eLISA.) Le 28 novembre 2013, l'ESA a annoncé que la recherche des ondes gravitationnelles serait la thématique principale de la mission L326 avec un lancement prévu en 2034. Certaines des technologies clefs d'eLISA seront testées par le démonstrateur LISA Pathfinder (LPF)27 lancé le 3 décembre 2015.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #78
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Oui, mais les capteurs de LISA se disposent selon un plan.
    Parcours Etranges

  19. #79
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    bonjour Gilgamesh :
    à qui réponds tu ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #80
    drehuwann

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Bonjour, si je puis me permettre en passant :
    Le troisième bras du détecteur américain existe déjà : C'est l' un des bras du détecteur Italien et vice-versa. (différence de longitude entre les sites)

    Alors effectivement, ils ne sont pas exactement à l' équerre, mais les changements de coordonnées, je crois que les pros de la R.G. savent faire.

  21. #81
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Salut,

    Bienvenue sur Futura drehuwann.

    C'est une très bonne remarque ça. Vivement que virgo tourne
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #82
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour Gilgamesh :
    à qui réponds tu ?
    Cdt
    A toi, en ce qui concerne la remarque d'Iksarfighter sur le fait de rajouter un axe z au détecteur.

    @drehuwann : et plus encore avec la perspective du détecteur japonais qui serait encore plus incliné par rapport à LIGO
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/02/2016 à 13h02.
    Parcours Etranges

  23. #83
    Pfhoryan

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour la polarisation, ça ne changerait rien.

    Et je ne sais pas si les détecteurs actuels peuvent mesurer la polarisation.
    Je me demandais si le fait d'avoir plusieurs détecteurs avec des bras orientés différemment dans le référentiel terrestre et donc se déformant de manière différente au passage de l'onde, ne permettait pas d'accéder à la polarisation de cette onde? C'est une question naïve.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  24. #84
    drehuwann

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    @drehuwann : et plus encore avec la perspective du détecteur japonais qui serait encore plus incliné par rapport à LIGO
    Et le tout permettrait aux savants de faire les trois huit.

    Au fait, merci beaucoup de ton acceuil

  25. #85
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    A toi, en ce qui concerne la remarque d'Iksarfighter sur le fait de rajouter un axe z au détecteur.
    je comprend.
    mais je ne répondais qu'à sa première phrase sur l'interféromètre spatial.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #86
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Je me demandais si le fait d'avoir plusieurs détecteurs avec des bras orientés différemment dans le référentiel terrestre et donc se déformant de manière différente au passage de l'onde, ne permettait pas d'accéder à la polarisation de cette onde? C'est une question naïve.
    La question n'est pas naïve et je n'avais pas pensé au fait que les détecteurs auraient de facto des bras inclinés différemment (donc pour tous les détecteurs, couvrant les 3D).

    Et la réponse est oui.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #87
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    en prolongeant, qu'apporterait une info sur la polarisation ?
    h+ ou h- dans ce cas , non ? ( à45° et pas à 90° comme pour l'électromanétisme )
    sur la nature du phénomène initial ? ( hypothèse )
    Dernière modification par ansset ; 15/02/2016 à 15h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #88
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Salut,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en prolongeant, qu'apporterait une info sur la polarisation ?
    h+ ou h- dans ce cas , non ? ( à45° et pas à 90° comme pour l'électromanétisme )
    sur la nature du phénomène initial ? ( hypothèse )
    Oui, ça apporterait des infos précieuse sur le phénomène ayant émit l'onde gravitationnelle.

    Par contre, je ne sais pas trop si la polarisation des OG est influencée par les milieux qu'elle traverse vu qu'elle interagit très faiblement avec ceux-ci (contrairement aux ondes EM dont la polarisation est influencée par le milieu interstellaire).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #89
    invitee6546ae1

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Une question qui me turlupine à propos des ondes gravitationnelles :

    Peuvent-elles interférer entre elles?

    Si oui, cela ne pourrait-il pas conduire à des erreurs d'interprétation? (un signal pouvant être par exemple augmenter par une "interférence constructive")

    Autre question, j'ai lu ici et là que les ondes gravitationnelles, contrairement aux ondes lumineuses (bloquées ou diffusées par les poussières), traversaient l'espace sans subir de perturbation. Est-ce vraiment le cas? La courbure de l'espace générée par les galaxies qu'elles traversent et leurs trous noirs hypermassifs ne les influence donc pas, même de façon minime?

  30. #90
    Lansberg

    Re : Decouverte des ondes gravitationnelles.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Oroche Voir le message
    Une question qui me turlupine à propos des ondes gravitationnelles :

    Peuvent-elles interférer entre elles?
    À priori oui. Comme les ondes lumineuses ou mécaniques.

    Si oui, cela ne pourrait-il pas conduire à des erreurs d'interprétation? (un signal pouvant être par exemple augmenter par une "interférence constructive")
    Pour avoir des interférences constructives ou destructives, et en se référant aux ondes lumineuses, il faudrait des conditions impossibles à réunir naturellement (deux systèmes de trous noirs qui fusionnent au même moment avec des ondes ayant la même fréquence présentant un déphasage...).

    Autre question, j'ai lu ici et là que les ondes gravitationnelles, contrairement aux ondes lumineuses (bloquées ou diffusées par les poussières), traversaient l'espace sans subir de perturbation. Est-ce vraiment le cas? La courbure de l'espace générée par les galaxies qu'elles traversent et leurs trous noirs hypermassifs ne les influence donc pas, même de façon minime?
    Pas de perturbation. C'est effectivement ce qu'on lit !

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 15h41
  2. ondes gravitationnelles
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 20h51
  3. Ondes gravitationnelles
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2005, 23h48