Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.



  1. #1
    jmtengang

    Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.


    ------

    Quelle peut bien être l'utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes? Je pars du principe (personnel) que les lois qui gouvernent l'univers n'auraient pas généré de telles dimensions si elles n'étaient pas utiles au fonctionnement de l'univers.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    Bonjour

    Ce n'est pas sur une éventuelle utilité, ou inutilité, vue de l'univers que la science propose des lois.
    Ces lois servent à décrire, de façon a priori de plus en plus précise, les phénomènes observés.
    Einstein a ainsi, avec la théorie de la relativité, amélioré la précision de la théorie de Newton.

    Par là même, on modifie, parfois de façon sensible, la vision proposée de l'univers : pour Newton,
    l'espace et le temps étaient des cadres universels; pour Einstein il n'existe pas un temps universel
    mais on doit comprendre l'espace-temps comme un substrat modifié par l'énergie ou la matière.

    Dans la théorie des cordes, les dimensions supplémentaires proposées sont là pour obtenir un grand
    nombre de symétries dans les mathématiques associées; les symétries sont la marque, dans notre
    usage de certaines mathématiques, d'une élégance, d'une puissance, d'une cohérence, d'une"prédictivité"
    de nos modèles.

    Il ne faut pas confondre les modèles, les lois qui les régissent et l'objet observé lui-même.

    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bonnes lectures

  3. #3
    jmtengang

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    bb98, je comprends parfaitement votre argumentation, mais la démarche d'un chercheur ne peut pas reposer du début à la fin sur des équations mathématiques, la logique est l'outil essentiel des mathématiques et elle peut se déployer hors du cadre des équations et des formules mathématiques, je pense même qu'elle a été l'outil principal utilisé par Einstein en lien avec un contact visuel direct avec son environnement, et il a ensuite seulement mis ses pensées en équation. Que les dimensions supplémentaires soient pour l'instant un simple outil mathématique, il n'est nullement pas absolument exclu qu'elles existent réellement (personnellement j'en suis convaincu), à partir de là, on peut logiquement se questionner sur le rôle qu'elles pourraient éventuellement jouer dans le monde physique réel. Je suis convaincu qu'elles en ont un, et qu'il est fondamental, et qu'il permettrait peut-être de trouver des solutions à des énigmes non résolues de la physique. Il n'est tout simplement pas possible que s'il existe des dimensions supplémentaires, qu'elles n'aient aucun effet sur les lois de notre univers. Je lis parfois des choses disant que toutes les dimensions étaient compactifiées, et que certaines se sont déployées et d'autres non, comme si c'était dû à un hasard, une sorte de loterie (un peu comme ce que l'on dit pour la disparition de l'antimatière). Je me dis simplement que s'il y avait dix dimensions (ou plus) compactifiées et que quatre seulement se sont déployées, c'était peut-être un passage obligé pour la naissance de notre univers.

  4. #4
    daniel100

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    La théorie des cordes n’est pas une théorie car invérifiable, et donc non scientifique. C’est juste un délire mathématique qui n’a aucun intérêt dans la compréhension de l’univers.

    Que l’on me prouve le contraire !

    Pour répondre à ta question, ces dimensions n’ont aucune utilités, je le répète, c’est invérifiable.

    Par contre, il me semble évident qu’il existe d’autres dimensions (exemple l’intérieur d’un trou noir), mais ce n’est pas cette théorie qui en donnera la preuve.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmtengang

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    Quelle arrogance! tu oses en juge suprême, de ton ignorance, décréter que les milliers de physiciens qui ont travaillé sur la théorie des cordes ne font pas de la science et se livrent simplement à un "délire mathématique" (je comprends que les mathématiques fasse délirer ceux qui n'y comprennent rien). Rassure-toi, personne n'a envie de te prouver le contraire, car les certitudes de l'ignorance sont inébranlables.

  7. #6
    daniel100

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    Citation Envoyé par jmtengang Voir le message
    Quelle arrogance! tu oses en juge suprême, de ton ignorance, décréter que les milliers de physiciens qui ont travaillé sur la théorie des cordes ne font pas de la science et se livrent simplement à un "délire mathématique" (je comprends que les mathématiques fasse délirer ceux qui n'y comprennent rien). Rassure-toi, personne n'a envie de te prouver le contraire, car les certitudes de l'ignorance sont inébranlables.
    Je confirme mes propos !

    Cette théorie n’est pas du ressort des physiciens mais des mathématiciens.

    PS : un peu de cordialité ne fait pas de mal, et tu devrais avoir confirmation de ce que je viens de dire.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  8. #7
    pm42

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    Il y a beaucoup à dire sur la théorie des cordes et le point de vue de daniel100 est certes outrancier par sa forme mais sur le fond, cette critique a été faite par des gens parfaitement compétents.
    L'absence de résultats concrets, d'expériences, la possibilité pour la théorie de prédire tous les résultats possibles font que cette voie de recherche est contestée.

    Quoi qu'on pense du ton employé par daniel100, répondre de la même façon avec ce qui semble plutôt être des arguments d'autorité ne fait pas avancer le débat.

  9. #8
    daniel100

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    Théorie des cordes = invérifiable = non scientifique = aucun intérêt

    Ce n’est pas compliqué à comprendre !
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  10. #9
    jmtengang

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    Non, il n'est pas compliqué de te comprendre. Je le confirme.

  11. #10
    jmtengang

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il y a beaucoup à dire sur la théorie des cordes et le point de vue de daniel100 est certes outrancier par sa forme mais sur le fond, cette critique a été faite par des gens parfaitement compétents.
    L'absence de résultats concrets, d'expériences, la possibilité pour la théorie de prédire tous les résultats possibles font que cette voie de recherche est contestée.

    Quoi qu'on pense du ton employé par daniel100, répondre de la même façon avec ce qui semble plutôt être des arguments d'autorité ne fait pas avancer le débat.
    PM42, là n'était pas l'objet de la question du post. Que la théorie soit valide ou non , ce n'est pas le sujet. Il s'agit de savoir si les dimensions supplémentaires ont une influence sur les lois de l'univers dans les équations de la théorie. Je pense que pour y répondre, il faut déjà la connaître un minimum et être dans une logique positive d'interrogation scientifique qui ne peut que lui accorder une chance.

  12. #11
    daniel100

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    Citation Envoyé par jmtengang Voir le message
    Il s'agit de savoir si les dimensions supplémentaires ont une influence sur les lois de l'univers dans les équations de la théorie.
    La réponse est NON !
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  13. #12
    jmtengang

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    La réponse est NON !
    Oh Daniel! My friend! Connais-tu donc les équations de la théorie des cordes? Avec toi la science a l'air si facile. On tranche de façon radicale sans même avoir à se poser de question.

  14. #13
    invite06459106

    Re : Utilité des dimensions supplémentaires de la théorie des cordes.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Théorie des cordes = invérifiable = non scientifique = aucun intérêt

    Ce n’est pas compliqué à comprendre !
    Pas d'accord du tout.
    Combien " d'idées " avaient ce statut d'invérifiable, juste posées par les possibilités "raisonnables"des maths, qui ont par la suite été mises en concordance par l'expérience?
    Invérifiable (à ce jour) ne veut pas dire non scientifique.
    Cette théorie pourrait être soumise à des tests de prédictibilité:

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...bKI1Pe4LWdM4JQ
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...ND7y4JBbGWn-CQ
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Hs0fsUHpJhbQug

Discussions similaires

  1. Théorie des cordes et dimensions
    Par Damdam123 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2015, 09h16
  2. Dimensions supplémentaires de la Théorie de cordes
    Par jmtengang dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2014, 14h29
  3. Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes
    Par leon.w dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2012, 19h39
  4. Dimensions de la théorie des cordes
    Par invite655213c3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2010, 09h05
  5. Théorie des cordes et dimensions
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 20h43