Théorie des cordes et dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorie des cordes et dimensions



  1. #1
    invite3ff507e8

    Théorie des cordes et dimensions


    ------

    Bonjour,

    J'ai regardé cette vidéo ou ils expliquent comment comprendre les 10 premières dimensions. Mais arrivé à la 10e on nous dit qu'on se heurte à un cul de sac et qu'on ne peut plus imaginer un autre point pour tracer une droite dans cette 10e dimension.



    Or j'ai lu que certaines versions de la théorie prédisent, par exemple, 26 dimensions... Je saisis mal comment cela serait possible si l'on suit ce qui est dit dans la vidéo.

    D'ailleurs soit dit en passant, parfois on lit théorie des cordes, parfois théorie des supercordes, j'ai beau chercher je ne vois pas de différence fondamental ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie des cordes et dimensions

    Citation Envoyé par Damdam123 Voir le message
    J'ai regardé cette vidéo ou ils expliquent comment comprendre les 10 premières dimensions. Mais arrivé à la 10e on nous dit qu'on se heurte à un cul de sac et qu'on ne peut plus imaginer un autre point pour tracer une droite dans cette 10e dimension.
    Or j'ai lu que certaines versions de la théorie prédisent, par exemple, 26 dimensions... Je saisis mal comment cela serait possible si l'on suit ce qui est dit dans la vidéo.
    L'explication qu'ils donnent est valable pour un espace à 10 dimensions. Dans un espace à 26 dimensions, c'est évidemment à la 26eme que ça bloque.

    Citation Envoyé par Damdam123 Voir le message
    D'ailleurs soit dit en passant, parfois on lit théorie des cordes, parfois théorie des supercordes, j'ai beau chercher je ne vois pas de différence fondamental ?
    La théorie des supercordes, c'est la théorie des cordes intégrant la supersymétrie.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Supersym%C3%A9trie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite3ff507e8

    Re : Théorie des cordes et dimensions

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    L'explication qu'ils donnent est valable pour un espace à 10 dimensions. Dans un espace à 26 dimensions, c'est évidemment à la 26eme que ça bloque.
    Donc, logiquement les 9 premières dimensions décrite par la théorie qui en comptabilise 26 sont décrites différemment que dans la théorie qui en comptabilise 10 ?
    Intuitivement on pourrait comprendre à quoi ressemble la 26e dimension ou ce n'est qu'un objet mathématique ?

    Bonne journée.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie des cordes et dimensions

    Citation Envoyé par Damdam123 Voir le message
    Donc, logiquement les 9 premières dimensions décrite par la théorie qui en comptabilise 26 sont décrites différemment que dans la théorie qui en comptabilise 10 ?
    Intuitivement on pourrait comprendre à quoi ressemble la 26e dimension ou ce n'est qu'un objet mathématique ?
    Toutes les dimensions (spatiales) sont semblables. Ce qu'ils décrivent dans ce document c'est comment se représenter un espace à 10 dimensions. Ils parlent aussi des dimensions enroulées.

    Tu peux essayer de faire la comparaison avec 2 et 3 dimensions (au lieu de 10 et 26).

    Un espace à 2 dimensions, c'est une feuille de papier.
    Un espace à 3 dimensions, c'est un cube.

    Et oui, les espaces à N dimensions sont des objets mathématiques, mais ils servent à modéliser l'espace réel.
    (bien que dans le cas de la théorie des cordes, c'est toujours une théorie non validée expérimentalement. On ignore si elle est correcte).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ff507e8

    Re : Théorie des cordes et dimensions

    Bonjour,

    La théorie des cordes stipule que les particules fondamentales sont des cordes qui vibrent dans plusieurs dimensions. D'un autre côté, la théorie quantique des champs nous dit que les particules sont des excitations de champs. Y'a t'il une théorie qui a plus de valeur que l'autre dans l'état actuel des connaissances ?

Discussions similaires

  1. Description des 11 dimensions de la théorie des cordes.
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/03/2014, 07h13
  2. Dimensions supplémentaires de la theorie des cordes
    Par invite042ea98c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2012, 19h39
  3. Dimensions de la théorie des cordes
    Par invite655213c3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2010, 09h05
  4. Les n dimensions de la théorie des cordes ?
    Par inviteea6fd0dc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2008, 15h55
  5. Théorie des cordes et dimensions
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 20h43