[TPE] Les univers parrallèles
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TPE] Les univers parrallèles



  1. #1
    Arth306

    [TPE] Les univers parrallèles


    ------

    Bonsoir,

    Tout d'abord je voulais prévenir que c'est ma première utilisation de ce forum donc je m'excuse à l'avance si mon topic n'est pas posté dans la catégorie adéquate ^^

    Alors voilà, en cette rentrée je vais aller en 1ère S ce qui signifie que je vais forcément passer par la case "TPE" donc je me prépare déjà en m'informant par ci par là sur internet notamment en examinant un peu les thèmes et les sujets.

    J'aimerais vraiment travailler sur un thème lié à l'astronomie, la physique quantique (même si je comprends qu'un dixième des choses en lisant les articles à propos de ces matières mais ça m'intéresse quand même ^^) et particulièrement sur les mondes parallèles avec une problématique plutôt simple telle que "Les univers parallèles, un mythe ou une réalité ?".

    Cependant certaines questions me traversent l'esprit quant à ce sujet, si je pourrais effectivement l'utiliser ou pas, alors voilà :

    -Est-ce que ce sujet conviendrait-il effectivement au thème "Matière et forme" qui est proposé ? ou bien à "Structures" ? Ou bien pas du tout ? x)

    -J'ai vu qu'il était demandé dans les TPEs que le sujet rassemble au moins deux disciplines mais quand j'y repense au mien je n'y vois que de la physique exclusivement (physique quantique plus précisément si je ne dis pas de bêtises) donc pourriez vous m'aider à trouver des pistes/axes que je pourrais utiliser pour rattacher le sujet à d'autres matières comme la svt ou les maths ? Peut-être en fait qu'on ne peut pas rassembler deux matières ce qui expliquerait que je n'ai pas vu du tout de TPE parlant des mondes parallèles sur internet et donc je devrais jeter ce sujet à l'eau

    -Il me sera très probablement demandé de réaliser une expérience afin de donner une réponse à ma problématique, le problème étant qu'il n'y a pas énormément d'expériences possibles, ni d'expériences originales si ce n'est le chat de Schrödinger ou le paradoxe EPR donc je me demande si je risque d'être pénalisé si j'évoque ou si "je réalise" seulement ces expériences ? Il y a aussi la théorie des cordes, les traces qui pourrait être laissé dans le ciel cosmique que je pourrais évoquer mais c'est pas quelque chose que je comprends ou que maîtrise plutôt bien donc pour le moment je préfère approfondir et voir ça après ...


    Voilà, voilà
    Merci d'avance à ceux qui répondront à mes questions et je souhaite une bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : [TPE] Les univers parrallèles

    Trouvez un autre sujet. Avec ca pour un tpe vous allez droit dans le mur...

    J'argumenterai plus tard, à moins que d'autres s'en donnent la peine.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    pm42

    Re : [TPE] Les univers parrallèles

    Je confirme ce que dit mach3.

    Citation Envoyé par Arth306 Voir le message
    et particulièrement sur les mondes parallèles avec une problématique plutôt simple telle que "Les univers parallèles, un mythe ou une réalité ?".
    La problèmatique est tout sauf simple (et le titre à éviter, racoleur et pas scientifique).

    Citation Envoyé par Arth306 Voir le message
    -J'ai vu qu'il était demandé dans les TPEs que le sujet rassemble au moins deux disciplines mais quand j'y repense au mien je n'y vois que de la physique exclusivement (physique quantique plus précisément si je ne dis pas de bêtises) donc pourriez vous m'aider à trouver des pistes/axes que je pourrais utiliser pour rattacher le sujet à d'autres matières comme la svt ou les maths ?
    C'est de la physique.

    Citation Envoyé par Arth306 Voir le message
    -Il me sera très probablement demandé de réaliser une expérience afin de donner une réponse à ma problématique, le problème étant qu'il n'y a pas énormément d'expériences possibles, ni d'expériences originales si ce n'est le chat de Schrödinger ou le paradoxe EPR donc je me demande si je risque d'être pénalisé si j'évoque ou si "je réalise" seulement ces expériences ?
    Tu vas avoir du mal à réaliser ces expériences (euphémisme) qui de plus ne nécessitent pas d'univers parallèle pour être interprétées.

    Citation Envoyé par Arth306 Voir le message
    l y a aussi la théorie des cordes, les traces qui pourrait être laissé dans le ciel cosmique que je pourrais évoquer mais c'est pas quelque chose que je comprends ou que maîtrise plutôt bien donc pour le moment je préfère approfondir et voir ça après ...
    Rien à voir non plus (sauf si tu pars vers les branes mais là aussi, bonne chance pour une expérience).

  4. #4
    Arth306

    Re : [TPE] Les univers parrallèles

    Je vois ... merci de vos réponses rapides en tout cas
    Je pense que le sujet peut être lock, bonne soirée à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dimension0

    Re : [TPE] Les univers parrallèles

    Bonsoir,

    si je puis me permettre pense à un objet 'plus simple': le soleil...

    Beaucoup de choses à dire et des expériences relativement spectaculaire avec peu de moyens ( température de la surface par exemple ). En plus c'est un sujet très ouvert notamment sur la SVT.

    bon courage
    Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges

  7. #6
    Arth306

    Re : [TPE] Les univers parrallèles

    Bonjour,

    Je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas, je vais voir ce que je pourrai faire avec ça
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2016, 13h06
  2. Fonction de transfert de deux AOI en parralleles
    Par invitea316b35d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2011, 12h47
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  4. Tangentes parrallèles...
    Par invite3ea936f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2010, 18h13
  5. Mémoire 32Ko parrallèles boitiers dip
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 12h21