Bonjour.
Suite à une ancienne discussion sur le redshift, je me permets de relancer une ou 2 questions qui n'ont cessé de me travailler. Lors de cette discussion, un intervenant m'expliquait que les photons des corps lumineux perdaient de l'énergie au cours de leur trajet en raison de l'expansion cosmique. Mais je ne suis pas sur de comprendre ce phénomène, ni ses conséquences. Dons j'aimerais vous poser 2 ou 3 questions:
1) quand on parle de perte d'énergie du photon (dans ce cas de figure précis), est ce qu'il s'agit de l'allongement de la longueur d'onde (redshift) du signal du a l'expansion?
2) Si oui, est ce que la longueur d'onde d'un rayonnement émis par une source dans le vide évolue en corrélation directe avec l'expansion ?
3) Si oui, où passe l'énergie perdue du photon? L'intervenant m'expliquait une chose qui m'a laissé bouche bée: la conservation de l'énergie ne serait valable que localement, autrement dit l'univers en tant que système perdrait littéralement de l'énergie en conséquence de l'expansion. Celà briserait donc le sacro-saint principe de conservation de l'énergie. Et ceci dans les 2 sens: c'est à dire que si on peut imaginer que de l'énergie puisse se perdre, on doit admettre qu'elle puisse également se créer (donc etre générées à partir de rien) dans certaines conditions.
Je voudrais avoir vos avis notamment sur cette question qui m'a laissé perplexe.
-----