Bonsoir,
L'Univers a 13.8 milliards d'années (à peu de choses près).
1 année correspond à 3,154e+7 secondes. Et 1 seconde correspond à 9 192 631 770 oscillations de l'atome de césium.
Maintenant si on part du principe de le temps nous est propre, et que cette mesure d'une seconde n'est peut être par la même partout dans l'Univers: est-ce que l'age de l'Univers est le même partout?
Je veux dire prenons un point d'observation à une grande distance par rapport à nous: est-ce que l'age de l'Univers est identique? Est-ce qu'il s'est aussi écoulé la même quantité de secondes? Je suppose que dans certaines parties de l'Univers le temps s'écoule plus lentement à cause de l'espace-temps qui serait déformé ou ralenti (à cause d'un trou noir par exemple), et donc pour un observateur à cette endroit peut-être qu'il penserait que l'Univers est plus jeune? Ou alors de toute façon il n'aurait pas d'autres référentiels et donc il ne se poserait même pas la question?
Et donc si j'extrapole à notre propre cas, est-ce qu'il serait possible d'envisager que l'Univers serait plus vieux et que pour une raison ou autre autre, certaines contraintes de notre espace-temps nous ferait croire qu'il est de 13.8 milliards d'années?
Merci
-----