Salut et merci,
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs sons de cloches sur ce sujet : d'une part on a les ondes gravitationnelles qui transorteraient l'information a c, et d'autre part j'ai entendu dire que c'etait "comme le magnetisme". Cad que si je prend une boussole et que je deplace un aimant devant, l'aiguille tourne pour indiquer la position de l'aimant, et que si l'aimant passe a une vitesse relativiste, l'aiguille n'indiquera pas la position vue de l'aimant mais sa position reelle, sous entendu, le magnetisme ne suis pas le chemin de la lumiere il est instantané. J'ai entendu dire que c'etait pareil pour la gravité, si on deplace une grosse planete devant une petite, celle ci ne sera pas attiree vers la position vue mais vers la position reelle. Vrai ou faux ?
Humm... tu aurais plus vite fait de me donner un ou deux exemples de referentiel inertiel et non inertiel en classiqueNon, justement. On voit souvent cela présenté comme action et réaction, mais c'est une erreur. Le point est justement que, si on implique une "force centrifuge", alors il n'y a pas de réaction correspondante. La "force centrifuge" ne respecte pas la 3e loi, pas plus qu'une quelconque "force" d'entraînement. Un référentiel inertiel est un référentiel où il n'y a pas besoin d'invoquer des forces d'entraînement, et, corrélativement, les "forces" d'entraînement apparaissent comme des accélérations (comme l'accélération centrifuge) quand on applique les mathématiques de changement de référentiel entre un référentiel inertiel et un référentiel qui ne l'est pas.
Ok merci, on ne saura qu'on accelere que par l'augmentation de la vitesse relative mais aucune "pesanteur".Cette idée de "non ressentir de l'accélération" s'applique à tout mouvement de chute libre, circulaire, elliptique, hyperbolique, pareil, et en tout point du mouvement. La "compensation" apparaîtra pareil ; elle est en fait une illusion (selon l'éclairage de la RG), le découpage en deux accélérations qui se compensent est artificiel, dû à un choix de référentiel particulier.
..........
Le potentiel g00 j'imagine que c'est rac(1-Rs/r) ? mais gii..
..........
Si on reprend les definitions :
Masse inertielle = resistance d'un corps a l'acceleration
Mi = F / a
plus Mi est grande plus la force appliquée doit etre grande
Masse gravitationnelle = quantité multipliée par la gravité à r
Mg = F' / g avec g=GM/r2
plus Mg est grande plus le poids (force exercee sur un sol à r) est grand
Si on definit une unité de force f telle qu'appliquée a une unité de masse mi
elle lui transmette une acceleration a (augmentation de la vitesse de 0 a v en une durée t)
alors on est tenté de dire classiquement qu'il y a proportionnalité entre tous les elements dont par exemple : une duree deux fois plus longue d'une meme acceleration donnera une vitesse deux fois plus grande, ce qui est faux en RR (cf Rindler) puisqu'il existe une limite a la vitesse.
Si il n'y a pas de sol a r alors une unité de masse mg va subir une accélération g(r), si la masse centrale M est grande et que la duree t de chute est longue la vitesse de chute pourrait depasser c. Encore une fois ceci est interdit.
Je descelle ici deux regles qui sont lineaires en classique et qui ne peuvent pas l'etre et tenant compte de la RR.
Ou bien je suis completement hors sujet, hypothese concevable
Exercice n°1
Définir F en relativité
Definir F' en relativité
Etablir le rapport Mi/Mg
Merci
Mailou
-----