Salut à tous (et bravo pour ce forum très sympa et bien documenté)
je m'intéresse beaucoup à la question de la forme de l'Univers, sa courbure, et donc sa topologie. Au moment des données de WMAP, beaucoup de théories circulaient avec des formes d'Univers possibles assez originales (dodécaèdre de Poincarré, tore, icosaèdre etc). La possibilité d'un Univers multiconnexe était prise au sérieux, avec par exemple la publication par JP Luminet et de collaborateurs dans Nature, d'un article proposant le fameux dodécaèdre de PC avec des faces "collées" (se rejoignant en fait) les unes aux autres.
Ces formes d'univers multiconnexes correspondent à une certaine courbure (un oméga supérieur à 1.018 pour le DPS de Luminet).
Or les données de Planck ont affiné les résultats du fond diffus et il semble que certaines propositions soient maintenant exclues, sauf dans le cas où l'Univers "réel" soit bien plus grand que l'Univers observable. Il faut dire que les mirages de répétition devant apparaître sur la surface de revêtement (ce qu'on voit, en gros) n'ont jamais été repérés avec certitude.
Je me souviens par exemple du logiciel de Jeff Weeks qui nous proposait de tester et visualiser un univers très simplifié dans chaque type de topologie multiconnexe possible.
Si l'Univers est aussi "plat" que Planck le suggère, est-ce à dire que toutes les topologies dépendantes de courbures positives et négatives sont exclues de fait ? (sauf dans le cas encore où l'Univers serait bcp plus grand que ce qu'on observe, mais dans ce cas nos analyses seront toujours très limitées)
Dans le cas où oui on se dirige vers les topologies correspondantes à un Univers plat ("extrêmement"), qu'en est-il des possibilités multiconnexes, type bouteille de Klein, tore, tore-cubique, etc etc ?
merci à tous, et encore bravo pour ce super forum
-----