Luminosité d'un anneau planétaire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Luminosité d'un anneau planétaire



  1. #1
    zagreb887

    Luminosité d'un anneau planétaire


    ------

    Bonjour à tous,

    En ce moment, j'écris une histoire dans un monde fantastique, que je veux le plus crédible possible. J'ai donc une question à vous soumettre:

    Le monde dans lequel se déroule l'histoire est une planète très semblable à la Terre (masse, atmosphère, présence d'eau, révolution autour de son étoile de type solaire...) et elle possédait une Lune similaire à la nôtre (masse, et albédo). Dans un passé lointain (je ne saurai dater avec précision, mais admettons 10.000-20.000 ans) cette lune a été détruite, formant un système d'anneaux à la manière de Saturne. Je me demandais si depuis le sol, la lumière réfléchie par ces anneaux n'empêcherait pas l'observation des étoiles? Je me faisais cette réflexion car lors de la Pleine Lune, il est plus difficile d'observer les étoiles, alors un système d'anneau, vu sa surface, devait être encore plus "nuisible" à la visibilité des étoiles?

    Voilà merci d'avance pour vos réponses!

    -----
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  2. #2
    zagreb887

    Re : Luminosité d'un anneau planétaire

    Désolé du double post, mais j'avais oublié une question dans le post initial, à quelle distance de la Terre se situe la limite de Roche pour un objet comme la Lune?
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Luminosité d'un anneau planétaire

    Bonjour

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Désolé du double post, mais j'avais oublié une question dans le post initial, à quelle distance de la Terre se situe la limite de Roche pour un objet comme la Lune?
    Tu trouveras les formules de calculs et certaines valeurs (notamment pour Terre-Lune) sur l'article de Wikipedia consacré à la limite de Roche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Roche

  4. #4
    zagreb887

    Re : Luminosité d'un anneau planétaire

    J'ai regardé mais je suis vraiment une quiche en calcul, je n'y comprend pas grand chose :/ Juste que pour le système Terre-Lune la distance en rayon de Roche est de 40.53 pour un corps lunaire rigide, sans vraiment comprendre ce que ça peut représenter en km. C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide.

    Merci de votre réponse en tout cas!
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Luminosité d'un anneau planétaire

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Bonjour à tous,

    En ce moment, j'écris une histoire dans un monde fantastique, que je veux le plus crédible possible. J'ai donc une question à vous soumettre:

    Le monde dans lequel se déroule l'histoire est une planète très semblable à la Terre (masse, atmosphère, présence d'eau, révolution autour de son étoile de type solaire...) et elle possédait une Lune similaire à la nôtre (masse, et albédo). Dans un passé lointain (je ne saurai dater avec précision, mais admettons 10.000-20.000 ans) cette lune a été détruite, formant un système d'anneaux à la manière de Saturne. Je me demandais si depuis le sol, la lumière réfléchie par ces anneaux n'empêcherait pas l'observation des étoiles? Je me faisais cette réflexion car lors de la Pleine Lune, il est plus difficile d'observer les étoiles, alors un système d'anneau, vu sa surface, devait être encore plus "nuisible" à la visibilité des étoiles?

    Voilà merci d'avance pour vos réponses!
    Cela va dépendre de la lattitude, si tu te trouve sur le plan équatorial des anneaux, leur luminosité est nulle.

    Plus on sera à haute lattitude, plus l'anneau prendra de la place sur la vourte céleste.

    Il y a un petit calcul de trigo pour calculer la surface angulaire de l'anneau vu de la Terre à une lattitude donnée en fonction de son rayon intérieur et extérieur. Le flux reçu dépend du flux solaire, de l'albedo de l'anneau et de sa surface angulaire.
    Parcours Etranges

  7. #6
    zagreb887

    Re : Luminosité d'un anneau planétaire

    Admettons que les astronomes en herbe se trouvent à une latitude semblable à celle de la France, et que les anneaux ont un albédo semblable à celui de la Lune (vu qu'ils sont issus de sa destruction) Pour la surface angulaire de l'anneau je serai bien incapable de le dire, juste qu'il représente une bonne partie de la masse de la lune.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Luminosité d'un anneau planétaire

    C'est un petit calcul amusant à faire. Prend la Lune, concasse là en gravier sphérique de, disons, 1 m de diamètre et regarde quelle surface ça représente. Tu pourras calculer avec ça surface de l'anneau.
    Parcours Etranges

  9. #8
    zagreb887

    Re : Luminosité d'un anneau planétaire

    Ok je vais essayer ça demain ^^ Avec mon niveau désastreux en maths ça va être coton mais ça sera toujours un bon exercice! Merci pour tes réponses précieuses, comme toujours, Gilgamesh!
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

Discussions similaires

  1. Semi-anneau, Anneau, Algèbre, Classe monotone, Tribu
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 14h57
  2. effets de la deformation d'un anneau sur un autre anneau
    Par invite8d9916b2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h41
  3. anneau de fractions dans l´anneau des polynômes complexes
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 18h50
  4. anneau unitaire et anneau tout court
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 13h04