Bonjour et bonne année,
Je me souviens avoir lu en passant un sujet du forum, que je ne parviens plus à trouver, dans lequel quelqu'un expliquait ce qu'il fallait comprendre par particule virtuelle.
Par exemple, quand on dit que le photon est le vecteur de la force électromagnétique, est ce que je dois comprendre qu'il y'a des photons qui sont échangés ?
Sur ce fameux sujet, je crois me souvenir que M. X (appelons le ainsi) expliquait que cette histoire de particule virtuelle n'était qu'une interprétation pratique que l'on faisait et il avait donné un début d'explication sur l'origine de ce raisonnement. Malheureusement faute de temps je n'avais que survolé la chose et maintenant je ne retrouve plus le sujet (c'est bête...).
Donc, quelle est la nature de ces particules virtuelles ? Est-ce qu'elles "apparaissent" ex nihilo et disparaissent sans vague en vertu du principe d'incertitude d'Heisenberg - ou autre ? J'ai en plus en tête, le rayonnement d'Hawking pour les trous noirs qui repose sur des particules virtuelles, ou l'effet casimir.
J'essaye d'éviter de formuler la question "Existent-elles vraiment ?" (oups, je viens de le faire), en espérant que vous comprendrez ce que je veux dire.
Merci,
-----