Modeles univers fini
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modeles univers fini



  1. #1
    chomancity7

    Lightbulb Modeles univers fini


    ------

    Bonjour à tous j'ai deux questions:
    - parmi les modèles proposant un univers fini, est ce qu'il existe un modele ou l'univers a une mesure identique a l'univers observable(diametre 82 Ma A.L)
    - Les prédictions de l'etat de l'Univers à partir de l'instant de planck jusqu'a 380 000 années apres le big bang sont elles vérifiables?
    Merci de vos réponses, bonne soirée!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Modeles univers fini

    Bonjour, et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par chomancity7 Voir le message
    Bonjour à tous j'ai deux questions:
    - parmi les modèles proposant un univers fini, est ce qu'il existe un modele ou l'univers a une mesure identique a l'univers observable(diametre 82 Ma A.L)
    Pour un univers simplement connexe, non. On peut paramétrer un univers multiplement connexe à peu près comme on veut, mais ça représenterait une coïncidence très improbable a priori.

    - Les prédictions de l'etat de l'Univers à partir de l'instant de planck jusqu'a 380 000 années apres le big bang sont elles vérifiables?
    On a une vision claire de la physique de l'univers a partir de l'ère des quarks à une échelle d'énergie de 1012 K vers 10-12 s, au moment où l'univers était formé d'un plasma quark-gluons. Tout simplement parce que c'est un état qui a été recréé dans les grands collisionneurs.

    En deçà de cette durée, on arrive a planter quelques bornes assez solides jusqu'à l'ère électrofaible à une échelle d'énergie de l'ordre de 1028 K vers 10-32 secondes. On fait correspondre ça en général à la fin de l'inflation. Là encore, les bornes sont fixées par les expérience en accélérateurs. On connait par exemple les bosons W, Z, Higgs qui sont abondants à cette époque.

    Encore en deçà c'est bien moins contraint avec de grandes questions ouvertes comme l'échelle d'énergie à laquelle placer la baryogenèse (baryogenèse de grande unification ou baryogenèse électrofaible ?) ou la validité de l'hypothèse de l'inflation et son déroulé exact.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/01/2017 à 20h30.
    Parcours Etranges

  3. #3
    chomancity7

    Thumbs up Re : Modeles univers fini

    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. des modeles d univers
    Par invite7c09ff32 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2011, 18h03
  2. Modèles d'univers à conscience
    Par invite1a97a5c3 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2009, 09h33
  3. Univers Fini/Infini et matière Fini?
    Par dewsz dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 15h46
  4. modeles de l'univers
    Par invite428365de dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2005, 22h01
  5. Modèles d'Univers
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2003, 22h37